L’Essonne ferme sa restauration rapide le soir

L’Essonne ferme sa restauration rapide le soir

Paris Vox – Le confinement se durcit et certains départements prennent des mesures de plus en plus fortes.

C’est le cas de l’Essonne qui a décidé de renforcer le confinement depuis mercredi dernier en interdisant l’ouverture des établissements de restauration rapide et de nourriture ‘à emporter’ de 21h à 6h du matin.

Cette mesure a pour but «  d’avoir une unité de règle sur notre territoire et faciliter le travail des forces de l’ordre  ». Cette décision, prise par le préfet du département, pourrait être reprise dans de nombreux autres départements d’Ile de France rapidement.

L’Essonne est un département français situé au sud de Paris, dans la région Île-de-France, pour partie intégré à l’agglomération parisienne, qui tire son nom de la rivière Essonne dont le cours traverse le territoire selon un axe sud-nord jusqu’à la confluence avec la Seine.

Officiellement créé le 1er janvier 1968 par démembrement de l’ancienne Seine-et-Oise, il porte le code Insee et postal 91 et couvre un territoire de 1 804 km2 occupé en 2017 par 1 296 130 habitants. Son chef-lieu est Évry-Courcouronnes (Évry jusque fin 2018). L’État y est représenté par le préfet Jean-Benoît Albertini et son conseil départemental est présidé par François Durovray (Les Républicains).