Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

Le patrimoine culturel immatériel de la Serbie

Centre culturel de Serbie

Les connaissances et savoir-faire traditionnels, l’artisanat, les pratiques et croyances rituelles que les communautés en Serbie ont reconnus comme étant spécifiques de leur identité et qui ont fait preuve de vitalité, ayant été sauvegardés jusqu’à nos jours, font partie du patrimoine culturel immatériel présenté à l’exposition « Le patrimoine culturel immatériel de la Serbie ». L’exposition prête son cadre aux éléments du patrimoine culturel immatériel de la Serbie inscrits au Registre national, ainsi qu’à ceux inscrits sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Léonard de Vinci

Le Louvre

Le musée trouve en cette année de commémoration l’occasion de rassembler autour des cinq tableaux essentiels qu’il conserve la plus grande part possible des peintures de l’artiste, afin de les confronter à un large choix de dessins ainsi qu’à un ensemble, restreint mais significatif, de tableaux et de sculptures de l’environnement du maître. Cette rétrospective inédite de la carrière de peintre de Léonard permet de montrer combien il a mis la peinture au-dessus de tout et comment son enquête sur le monde, qu’il appelait « la science de la peinture », fut l’instrument de son art, dont l’ambition n’était rien moins que d’apporter la vie à ses tableaux.

Je mange donc je suis

Musée de l’Homme

Une exposition pour découvrir les aspects biologiques, culturels et écologiques de notre alimentation. La visite alterne thèmes de fonds, débats de sociétés et sujets « surprises » à travers la présentation foisonnante d’objets prestigieux, de collectes de terrain et d’œuvres d’artistes modernes et contemporains comme Pablo Picasso, Gilles Barbier, Pilar Albarracin ou Liu Bolin. Au fil des trois salles, découvrez les enjeux contemporains de l’alimentation dans une mise en scène parfois décalée.

Hugo et l’océan – Autour du roman « Les travailleurs de la mer »

Musée des Arts et Métiers

« Les travailleurs de la mer » est un roman d’amour, mais aussi un roman maritime voire « industriel » consacrant l’éloge des machines inventées par l’homme. L’oeuvre de Victor Hugo prend place dans la Galerie, située au 1er étage de la collection permanente du musée.  À cette occasion, seront présentées vingt-cinq gravures originales de Louis Fortuné Méaulle, extraites de l’album illustré du roman Les Travailleurs de la mer paru en 1882, complétées par six fac-similés de dessins de paysages de mer et de marines réalisés par Victor Hugo. Un dispositif audiovisuel permet aux visiteurs d’écouter des extraits du roman lus par un comédien, en regard avec des dessins et gravures.

Fermer le menu