Panneau solaire : prioritaire pour les zones de bureau !

Panneau solaire : prioritaire pour les zones de bureau !

Paris Vox – De plus en plus accessible aux particuliers, l’installation de panneau solaire séduit par sa fiabilité, son éco-responsabilité et sa capacité à réaliser des économies.

De nos jours, de nombreuses entreprises suivent la voix et font le choix du panneau solaire pour équiper leur entreprise et respecter les bonnes règles écoresponsable en 2019 ! Suivez le guide pour bien choisir votre équipement et mieux respecter l’environnement !

Mais attention, avant de vous lancer, vous devez savoir quelques petite règles. Et dans cet article, nous allons vous en parler.

Quel type de toiture pour votre installation de panneau solaire ?

Alors que certain types de toitures se prêtent à l’installation de panneau solaire (toiture en ardoise, en tuile plate, en tuile mécanique…), d’autres ne sont pas adaptées pour recevoir une telle installation. En effet, l’installation de panneaux photovoltaïques peut s’avérer compliquée voire impossible sur certains types de toitures.

Les matériaux composant les toitures tels que le zinc, la lauze, le shingle, les tuiles en goudron ou le chaume (et toutes les toitures végétalisées en général) sont difficiles à travailler et la pose de panneaux risque d’endommager les structures de toits existantes ou ne pas s’y prêter du tout.

Toutefois, si vous possédez la surface nécessaire dans votre jardin, une installation au sol sera toujours envisageable.

D’ailleurs, il est possible de mettre des panneaux voltaïques un peu partout et pas seulement sur les maisons. Ainsi, ceux qui possède un logement pour seniors, des écoles, des universités et des locaux professionnels sont également éligibles.

Que dit l’urbanisme  ?

Avant d’entreprendre des travaux d’installation de panneaux photovoltaïques, renseignez-vous auprès des entités suivantes :

  • Votre mairie : en vertu du Code de l’urbanisme, tout particulier souhaitant installer des panneaux solaires a pour obligation de déclarer les travaux à la mairie de sa localité. La mairie peut s’opposer à la pose dans le cas où l’installation ne respecte pas l’architecture de la commune.
  • Votre copropriété : si votre logement se situe dans une copropriété, vous avez l’obligation d’obtenir son accord avant de vous lancer dans les travaux. Cet accord s’obtient lors d’un vote en assemblée générale.
  • La Direction Départementale de l’équipement : la DDE permet de se renseigner sur les  contraintes et les autorisations à obtenir en fonction de votre cas.

 

Refroidir les panneaux à l’eau de pluie pour améliorer la production d’électricité

L’entreprise Sunibrain, basée à Colomiers près de Toulouse, commercialise un système pour optimiser le rendement des panneaux solaires. Mais pourquoi est-ce nécessaire  ? Et bien, c’est assez simple.

En effet, un constat de départ a été fait  : en été, le fort rayonnement solaire s’accompagne d’une forte chaleur, et de poussières. Mais la combinaison de ces 3 facteurs diminue le rendement des capteurs photovoltaïques, ce qui est assez dérangeant quand on sait que c’est la base des panneaux.

Pour optimiser tout cela, une rampe d’arrosage est installée au sommet de chaque panneau : elle est équipée de buses à intervalles réguliers.

Celles-ci déversent de l’eau de pluie qui est récupérée à la base des panneaux, puis filtrée et enfin stockée dans des citernes, afin d’être utilisée en circuit fermé. Un concept qui connaît déjà le succès.

Fermer le menu