Léonard de Vinci s’expose à l’ambassade d’Italie

Léonard de Vinci s’expose à l’ambassade d’Italie

Paris Vox – À l’occasion du 500ème anniversaire du voyage de Léonard de Vinci en France (1516), une exposition célèbre le Maître, en proposant au public des œuvres majeures et des documents originaux sur l’artiste le plus prolixe de la Renaissance.


 

L’exposition offrira une présentation comparée d’œuvres de Léonard de Vinci et de ses plus proches élèves (Francesco Melzi, qui le suivit en France, et Gian Giacomo Caprotti dit Salaì, qui se rendra à Amboise pendant le séjour français de Léonard). L’Exposition fait aussi découvrir le parcours suivi par Léonard, grâce à des recherches inédites du Louvre.

Léonard de Vinci (Leonardo di ser Piero da VinciLeonardo di ser Piero da Vinci écouter, dit Leonardo da VinciNote 2), né à Vinci le 15 avril 1452 et mort à Amboise le 2 mai 1519, est un peintre florentin et un homme d’esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain.

Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. Ses premiers travaux importants sont réalisés au service du duc Ludovic Sforza à Milan. Il œuvre ensuite à Rome, Bologne et Venise et passe les dernières années de sa vie en France, à l’invitation du roi François Ier.

leonard-vinci-expo-article

Infos pratiques

Ambassade d’Italie à Paris

47, Rue de Varenne – 75007 Paris – Métro Rue du Bac.

Du 20 septembre au 20 novembre

(tous les jours de 11h à 17h).

Entrée libre.

Article suivantRead more articles