Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

LES PLUS BEAUX LIVRES SUISSES

Centre culturel suisse Centre culturel suisse (CCS)

La librairie du CCS présente les Plus beaux livres suisses 2018 (primés en 2019). Organisé par l’Office fédéral de la culture, le concours distingue des réalisations significatives dans la production et l’art du livre. 19 ouvrages ont été récompensés, dont An Ideal for Living, livre d’artiste d’Alexandra Bachzetsis et Julia Born édité par le Centre culturel suisse, et la monographie de Walter Pfeiffer (Edition Patrick Frey), réalisée par la graphiste du CCS Marietta Eugster. Le catalogue du concours a été confié au graphiste Teo Schifferli.

Le vernissage qui aura lieu vendredi 6 septembre sera suivi à 20h d’une conférence de Constance Delamadeleine intitulée « Les Suisses de Paris ». Histoire du graphisme suisse à Paris, puis d’une table ronde avec Chloé Berthaudin, Diego Fellay et Régis Tosetti.

ARBRES ET NEZ

Lieu d’If

Deux sculptrices exposent leurs créations : les arbres en terre d’Anne Andrée Carron et les sculptures de nez d’Anne Millot. Les arbres en terre cuite d’Anne Andrée Carron sont chargés de poésie. Les sculptures de nez en céramique d’Anne Millot suscitent la curiosité. Les deux artistes seront présentes durant les 4 jours pour vous rencontrer et échanger autour de leurs univers. Toutes leurs œuvres sont des pièces uniques. Vendredi 6 au lundi 9 septembre de 14 à 20 heures, entrée libre, accès PMR.

CALLIGRAPHIE CARTE POSTAL

Square des artistes

Explorer le mystère du Kanji (caractère chinoise utilisée au Japon) et la profondeur historique de ses traits ! Cette exposition présente les œuvres primées lors du concours de calligraphie sur carte postale organisé l’an dernier au Japon. Le professeur Ikeda dirige une école de calligraphie à Miyakojima, île de l’archipel d’Okinawa situé au Sud du Japon. Il organise depuis trois ans un concours de calligraphie sur carte postale pour encourager la pratique du Kanji comme moyen d’expression et d’enrichissement personnel. Cette exposition itinérante présente les œuvres primées lors du concours de l’an dernier. Vous serez séduits par le mouvement du pinceau et vous allez avoir envie de l’essayer. (Re)trouvez le plaisir ludique du Kanji, le goût du geste et l’odeur de l’encre ! Explorez le mystère du Kanji et la profondeur historique de ses traits ! 

LE ROYAUME DE BENOIT FEROUMONT

Huberty & Breyne Gallery

Animateur, dessinateur, scénariste, Benoît Feroumont, talentueux touche-à-tout, a conquis le cœur des enfants et des adultes avec sa série Le Royaume, dont le nouveau volume « Le Royaume de Blanche-Fleur » paraîtra le 30 août chez Dupuis, après une prépublication dans le magazine Spirou. Après avoir longtemps travaillé en numérique, Benoît Feroumont revient pour la création du « Royaume de Blanche‑Fleur » à sa table à dessin, réalisant de magnifiques planches originales à l’encre de Chine ou au lavis. Le très grand format de ses pages ainsi que ses études de personnages permettent de découvrir tous les détails de son travail précis et tout en mouvement. Cette exposition est l’occasion de découvrir cet univers médiéval fantastique, loufoque, où tout peut arriver.

Fermer le menu