Paris Vox – David Belliard, candidat désigné par EELV pour briguer la mairie de Paris en 2020, a détaillé dans « Le Parisien » les principaux points de son programme.
Mesure phare pour les écologistes: le blocage des loyers dans la capitale afin de lutter contre la spéculation immobilière.
« Avec une hausse de plus de 50 % des loyers en dix ans et un prix du mètre carré qui a dépassé les 10 000 euros, la situation est devenue intenable. L’encadrement des loyers mis en place par Cécile Duflot n’a pas été appliqué suffisamment longtemps pour faire reculer les prix » a notamment expliqué le candidat vert.
Par ailleurs, plutôt que tout miser sur le seul levier de la construction, il préconise la transformation en logements des 500 000 m2 de bureaux vides pour laccueillir les plus démunis et la classe moyenne.
M. Belliard prône aussi l’abandon des « grands projets d’aménagement urbains ».
« Plutôt que bâtir un petit centre d’affaires à Bercy-Charenton, agrandissons le bois de Vincennes en créant un nouveau parc. Arrêtons de construire des bureaux et remettons à plat les projets de tours » propose-il dans les colonnes de nos confrères.
Enfin, le candidat écologiste se dit « favorable à la création d’un nouveau camp humanitaire géré par des associations pour accueillir les migrants dans la capitale » et il souhaite que la Ville propose un « pacte d’accueil avec l’Etat pour un hébergement pérenne à Paris et dans la métropole ».