Neymar et les transferts ou l’occasion de quelques leçons médiatiques.

Paris Vox – C’est désormais certain, Neymar restera au Paris Saint-Germain cette saison. Ce cas illustre parfaitement l’emballement médiatique autour des transferts et bien souvent l’enfumage qui entoure cette période.

Depuis fin juin, Neymar est sous les feux des projecteurs médiatiques. Une blessure l’empêche de disputer la Copa America qui sera remportée sans lui par le Brésil. Dans le même temps, une brésilienne accuse l’attaquant de viol. Une plainte a été déposée et semble se retourner contre l’initiatrice, mais cela reste à suivre… Les rumeurs de départ du PSG commencent alors à poindre. Celles-ci vont durer deux mois.

On aura tout entendu dans la presse sur le départ de Neymar. Les offres supposées du FC Barcelone ont été abondamment commentées dans les journaux depuis début juillet. Finalement, Leonardo, le directeur sportif du PSG nous a appris à l’issue de Metz-PSG que la première offre concrète du Barça est arrivée le 27 août.

La période des transferts dans le football est propice à un grand n’importe quoi dans les médias. De nombreux acteurs du monde du football (les amis, les agents, ou différents acteurs au sein des clubs) deviennent des « sources » pour les journaux. Ces acteurs parlent généralement aux médias afin de servir leurs seuls intérêts. Il n’est pas rare que des agents délivrent volontairement de fausses pistes afin de faire monter la valeur marchande de leur poulain.

Face à cette profusion d’informations, rares sont les journalistes qui prennent le temps de vérifier les tuyaux qui sont bien souvent percés… Aucun média n’est épargné par cette boulimie de déclarations et de rumeurs autour des transferts.

Une remise en question des journaux sur le traitement des transferts et d’autres sujets ne semble pas à l’ordre du jour… Concernant Neymar, il sera donc un joueur du PSG jusqu’à la fin de la saison au minimum. Le brésilien se voyait déjà de retour en Catalogne. De nombreux supporteurs parisiens le voyaient également repartir à Barcelone. Chacun devra cohabiter cette saison, en espérant que Neymar fasse une grande saison, sans quoi il n’y aura pas matière à faire vivre des rumeurs de départ la saison prochaine…

Fermer le menu