Faire un don
L’exposition « Pierres précieuses », des entrailles de la Terre à la place Vendôme

L’exposition « Pierres précieuses », des entrailles de la Terre à la place Vendôme

Paris Vox – En ce moment et jusqu’au 22 août 2021, le Muséum national d’histoire naturelle s’associe avec la maison de haute joaillerie Van Cleef & Arpels pour présenter les « Pierres précieuses ».

La science épouse l’art dans l’ambiance obscure et feutrée de l’exposition, et si l’univers de la maison française Van Cleef & Arpels est onirique et luxueux, l’histoire narrée par le muséum est elle bien ancrée dans le réel, à des centaines de kilomètres de profondeur. La formation des minéraux et les différentes réactions qui donneront rubis ou diamant sont décrites à travers sept grands éléments : la pression, la température, les fluides, l’eau, l’oxygène, le métamorphisme et le vivant…

 Pierres précieuses

Clemente CIULI (v.1781—v.1850) Tête de vestale, micromosaïques de calcaires, marbres et jaspes, 1828 — Rome (Italie). © MNHN / J.-C. Domenech

Mais l’équilibre entre technique et rêve est parfait grâce aux créations Van Cleef & Arpels, présentées dans des vitrines verticales chacune sur le thème d’une pierre : un minéral qui devient gemme qui devient bijou… Qui parfois peut lui-même se transformer puisque c’est l’une des spécialités de la maison de joaillerie, le collier serti de saphirs devient bracelet, la broche sertie de diamants devient boucles d’oreilles, et la ruse est indétectable.

 Pierres précieuses
La grande Toison d’Or de Louis XV © Horovitz / F. Farges

La visite est ponctuée de vidéos sur la Terre, ses minéraux, le façonnage des pierres précieuses ou la création d’œuvres de joaillerie qui composent l’exposition. Parmi les pièces exceptionnelles, le visiteur pourra observer la recréation exacte du grand diamant bleu de Louis XIV volé sous la Révolution, l’Arbre aux Tourmalines de Jean Vendome créé pour l’exposition « Pierres précieuses du monde entier » au MNHN en 1977, la Grande Table des Orsini offerte au cardinal de Mazarin en 1659…

 Pierres précieuses
Clip oiseau et pendentif Walska, 1971 © Van Cleef & Arpels SA / P. Gries

Informations pratiques