Conseil Parisien des Européens : pour quoi faire ?

Conseil Parisien des Européens : pour quoi faire ?

Paris Vox – Pour la deuxième année consécutive, Paris organise la « Journée de la Citoyenneté Européenne ». En point d’orgue : la création d’un Conseil Parisien des Européens.

La « Journée de la Citoyenneté Européenne » est de retour à Paris. Nous présentions l’an dernier sur notre site cette journée en soulignant son côté « gadget ». Un an plus tard, le même constat s’impose.

Hermano Sanches Ruivo, conseiller délégué à l’Europe, explique « L’Europe sera plus forte si l’ensemble des ressortissants européens participent encore davantage à la vie de leur cité, et Paris bien plus riche de cette diversité ».  Les mêmes mantras politiciens sont répétés, dans ce cas là, la diversité.

Enfin, un nouvel organe sera créé avec la mise en place du Conseil Parisien des Européens qui rassemblera 61 Parisiens issus des 28 pays membres de l’Union européenne. Ce conseil, qui sera uniquement consultatif, sera désigné par tirage au sort. Si le mode de désignation et l’idée de consulter les citoyens peuvent sembler une bonne idée, on peut craindre que cela ne se transforme en usine à gaz, cette instance se rajoutant aux multiples déjà existantes.

Les temps forts 
  •  Tirage au sort du Conseil Parisien des Européens suivi d’un Rendez-vous citoyen autour de la question « À quoi sert l’Europe à Paris ? » en présence de Pauline Véron et Hermano Sanches Ruivo, le 13 décembre à 18h30 au centre universitaire Cîteaux (12ème)
  •  Marché de Noël Nordique à la Recyclerie, le 15 décembre de 11h à 2h avec ateliers culturels et artisanaux, dégustation de gløgg (le traditionnel vin chaud suédois), projection de film, exposition… (18ème)
  •  Concert de jazz, aller-retour de Sienne à Paris, le 14 décembre à 20h à l’Institut Culturel Italien (7ème)

Fermer le menu