Une journée de la citoyenneté européenne, nouveau gadget de la mairie ?

Une journée de la citoyenneté européenne, nouveau gadget de la mairie ?

Paris Vox – Anne Hidalgo a annoncé mercredi 13 décembre le lancement d’une « Journée de la Citoyenneté Européenne ». Celle ci aura lieu chaque mercredi 13 décembre dorénavant.


Une  « Journée de la Citoyenneté Européenne »

La Mairie de Paris souhaite organiser le 13 décembre de chaque année une journée de la citoyenneté européenne. Dans un style d’écriture télégraphique, la Mairie nous informe des buts d’une telle journée.

« La Ville de Paris souhaite, lors de cette journée, informer les citoyen·ne·s européen·ne·s de leurs droits civiques découlant des traités européens, notamment en termes de droit de vote et d’éligibilité aux élections européennes et municipales. »

Il faut souligner que seuls 13 % des ressortissants européens sont inscrit sur les listes électorales. La municipalité parisienne souhaite, par cette journée, faire connaitre les droits des citoyens européens.

Pourquoi le choix du 13 décembre ?

C’est le 13 décembre 1955 que le drapeau de l’Union Européenne a été adopté selon Anne Hidalgo. Choisir la date du 13 décembre est donc un hommage au drapeau européen.

Quel programme ?

Le riche programme des festivités que présente le site Que Faire à Paris (https://quefaire.paris.fr/40538/journee-de-la-citoyennete-europeenne) :

  • Atelier « Fake news Europe : quel complotiste êtes-vous ? » proposé par Globe reporters,
  • Dîner avec les étudiants internationaux d’ESN,
  • Projection du film « Persepolis » suivie d’un débat sur les valeurs européennes et les migrations, proposés par Eurocité au Centre d’animation de la Tour des Dames (9e),
  • Retrouvez aussi les livrets d’informations sur différents marchés grâce aux associations européennes dans les arrondissements…

On notera que les thématiques de la municipalité parisienne semblent assez éloignées de l’Europe historique et de son identité charnelle…