Les Champs-Élysées sont-ils redevenus français ?

Les Champs-Élysées sont-ils redevenus français ?

Paris Vox – (Tribunes) Cela pourra paraître incongru, mais la mobilisation des « Gilets Jaunes » redonne aux Champs-Elysées, une empreinte nationale.

Que sont les Champs-Élysées ?

Commençons par aborder la fréquentation routinière de ce lieu. Rares sont les parisiens qui fréquentent l’endroit. D’ailleurs on dit que dans cette avenue, qu’il n’y a même pas 100 habitants. A moins de travailler dans le quartier, on évite souvent l’avenue censément la plus belle du monde. Les touristes eux se pressent pour goûter un peu de la légende du lieu. Ils se mêlent aux pickpockets qui tentent de leur arracher une signature pour uen prétendue pétition ou plus certainement leur porte-monnaie.

La chanson de Joe Dassin qui est chantée dans les banquets de famille depuis des décennies semble ne plus correspondre à la réalité du lieu… Autrefois vitrine du luxe de l’excellence à la française, les Champs-Élysées sont désormais le temple de la consommation mondialiste. Quelques boutiques de luxe ou d’excellence subsistent encore. Mais la plupart des commerces n’ont rien de spécifique et pourrait se trouver dans n’importe quelle zone commerçante à travers le monde. Ou même pire, dans une de ces zones qui bordent l’entrée de nos villes…

Il y a là trop de ces boutiques interchangeables avec des cafés standardisés, des burgers aseptisés et des vêtements soit disant bon marchés. La dernière ouverture d’envergure sur l’avenue était celle du mastodonte Apple. Tout un symbole, le géant de l’informatique dont le modèle d’imposition demeure aussi secrètement gardé que la recette du Coca-Cola …

Les Gilets Jaunes redonnent finalement une certaine intégrité au lieu ! L’espace de quelques samedis les champs sont redevenus français. De toutes nos provinces, les français ont afflué pour se rendre vers l’Elysée. Sur les Gilets des manifestants et sur certains graffitis, on retrouvait un certain esprit gaulois et grivois. Sur ces rues où le luxe et la luxure sont souvent maîtres, le peuple a repris un temps ses droits.

Il a montré que le peuple de France est encore vivant, et qu’il faudrait compter encore avec lui. Le peuple est revenu jouer un rôle, là où il était souvent simple visiteur ou encore consommateur. En étant acteur de la Concorde à l’Arc de Triomphe, les Gilets Jaunes ont redonné une saveur française à ce lieu. Et montré au monde entier qu’il fallait encore compter sur ce peuple !

Jean Ernice
Fermer le menu