Attac s’en prend à la future boutique d’Apple des Champs-Elysées

Attac s’en prend à la future boutique d’Apple des Champs-Elysées

Paris Vox – Les militants de l’association ATTAC ont mené une action de communication contre la future boutique d’Apple sur les Champs-Elysées. Plusieurs affiches ont été apposés sur les vitrines et plusieurs slogans de l’entreprise d’informatiques ont été détournés. Attac accuse Apple de ne pas payer tout ses impôts et de recourir à des opérations d’optimisation fiscale.


Le jour n’était pas encore levé ce lundi 12 novembre que des militants de l’association ATTAC (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) étaient sur le pont sur les Champs-Elysées. La raison de leur présence ? L’association qui lutte pour plus de justice sociale entendait rappeler le mastodonte mondial de l’informatique à ses devoirs en matière d’imposition :

Parmi les slogans apposés sur la devanture de la nouvelle boutique d’Apple on pouvait lire :

  • « Y a pas photo, Apple doit payer ses impôts en France »
  • « Apple ne ménage pas ses efforts pour planquer ses profits dans les paradis fiscaux »
  • « ici, on fraude le fisc avec succès ! »
  • « tu penses qu’Apple devrait quitter les paradis fiscaux ? »
  • ou encore de compléter la publicité d’Apple « ouvert à vos idées les plus folles » en ajoutant le message « comme payer ses impôts ?

Le mot clé #ApplePayeTesImpots » a été lancé par ailleurs sur les réseaux sociaux.

Apple,qui compte ouvrir sa nouvelle boutique sur les Champs-Elysées, n’a pas réagi face à cette action. La firme de Cupertino a rapidement fait enlever les affichages déposés par l’association. Rappelons, par ailleurs, que la boutique des Champs-Elysées sera inaugurée dimanche 18 novembre à midi.

Fermer le menu