PSG : Bilan d’étape à l’occasion de la trêve

PSG : Bilan d’étape à l’occasion de la trêve

Paris Vox – Le prochain match du PSG aura lieu le 20 octobre. On peut donc tirer un premier bilan alors qu’un quart du championnat de France est déjà écoulé.


Une préparation tardive

Le retour des joueurs du Mondial russe s’est fait tardivement et au compte-goutte. Les niveaux de forme des différents joueurs de l’effectif étaient disparates et aligner un onze relevait parfois du casse-tête pour Thomas Tuchel.

Une équipe en rodage

Conséquence du point évoqué précédemment, l’équipe est en rodage. De nombreux systèmes de jeux ont été testés et aucune équipe type ne se dégage pour l’instant. Si le fait de changer de joueurs à chaque rencontre fait partie des choix du technicien, le manque d’un milieu récupérateur est flagrant. Marquinhos, qui évolue parfois à ce poste désormais, n’est pas encore au niveau européen bien qu’il progresse rapidement.

Un avant et après Liverpool

Dans de nombreux secteurs, le PSG a semblé manqué d’intensité et de pression avant et pendant le match de Liverpool. Après la rencontre, Tuchel a pointé les défaillances dans le repli de certains attaquants et joueurs du milieu. Depuis, Paris joue avec plus de sérieux et plus d’implication.

Des individualités qui sauvent l’équipe

Contre Guingamp, Nimes ou encore Lyon, le salut de l’équipe est venu par les individualités. Cela se traduit par les chiffres : Neymar et Mbappé en sont à huit buts chacun et Cavani à cinq. Di Maria a inscrit trois buts et délivré autant de passes décisives. Les principaux talents du PSG semblent affutés en ce début de saison !

Des jeunes présents

De nombreux jeunes formés au club trustent des places de titulaires et bouleversent la hiérarchie. Rabiot, Kimpembe et Aérola étaient attendus, c’est moins le cas pour Nkunku, Diaby, Dagba, Nsoki, Weah ou encore Bernède. Des promesses à suivre de prês !

9 sur 9 en championnat

Neuf victoires en autant de matchs pour les parisiens. Un record de plusieurs décennies est tombée. La performance est grande, surtout quand on se souvient que Tuchel vient tout juste d’arriver aux manettes.

Un calendrier où le plus dur est à venir

Pour la onzième journée, le PSG se déplacera à Marseille. En Ligue des Champions, Paris va devoir s’imposer contre Naples et Liverpool afin de s’assurer une place pour le prochain tour… Un programme alléchant mais difficile !

Fermer le menu