Paris, tout va très bien Madame la Marquise !

Paris, tout va très bien Madame la Marquise !

Paris Vox – Qui a dit que les parisiens étaient mécontents de leur vie à Paris ? Certainement pas ceux interrogés dans le cadre du baromètre France urbaine. Les parisiens questionnés semblent en effet très satisfait de leur vie à Paris. Cette enquête est-t-elle un mirage ou bien le signe que tout va bien pour une certaine classe parisienne déconnectée ?


Tout va très bien Madame la Marquise ! Chacun connait au moins vaguement la chanson, il semble que ce soit également un adage valable à Paris.

Anne Hidalgo, non contente de s’enthousiasmer sur Twitter, délivre par la voix du service de presse de la Mairie un communiqué triomphaliste. Et la lecture des chiffres ne saurait lui donner tort.

A de rares exceptions prêtes, les parisiens se déclarent satisfaits. Les points sur lesquels Paris est sous la moyenne nationale sont :

  • manque d’espace verts
  • nuisances des travaux
  • difficulté de stationnement
Le questionnaire et son résultat en images

Microcosme heureux ?

Ce questionnaire a été présenté à un échantillon de 5.000 habitants des grandes villes françaises. Ce qui reste assez faible. Pourtant, il semble tout de même qu’il y ait des habitants pour toujours se réjouir du travail d’Anne Hidalgo. C’est d’ailleurs ce que croit le nouveau premier adjoint Emmanuel Grégoire : « Ce baromètre est une nouvelle démonstration de l’adéquation très forte qui existe entre l’action de l’équipe municipale et les attentes des Parisiens. En faisant part de leur très haut niveau de satisfaction à l’égard de la politique conduite par Anne Hidalgo et son équipe, les habitants interrogés nous encouragent à poursuivre dans cette voie. Cela renforce notre détermination à mettre en œuvre notre programme de mandature, pour améliorer encore davantage leur vie quotidienne ».

Si les critiques contre Anne Hidalgo fusent de toutes parts, sa base électorale ne semble pas pour autant totalement évanouie. En 2014, Anne Hidago emportait 34 % des voix au premier tour des élections. Les récents sondages parus dans la presse crédite l’édile parisienne de 25 % des suffrages. 9 points de moins qu’en 2014, mais cela demeure honnête à la vue du délitement du camp socialiste face à En Marche…

Pour le bobo : tout va très bien Madame la Marquise, tout l’inverse chez le banlieusard 

Chacun à son avis sur Paris, les parisiens comme les provinciaux. A petite échelle, les premiers à critiquer Anne Hidalgo sont souvent à chercher de l’autre côté du périphérique. Si demain, Anne Hidalgo est sortie de la mairie, ce sera certainement plus en raison de sa personne que de sa politique. La politique parisienne est faite uniquement en fonction des intérêts de ses seuls habitants, et même de la frange la plus bourgeoise et « festive » de ceux-ci. Que les voies sur berges soient fermées à la circulation impacte de nombreux banlieusards, maisl’habitant de l’Île de la Cité, lui,ne comprends pas cette polémique. Et quand on l’interroge sur sa vie  à Paris, il est satisfait et de se mettre à fredonner : tout va très bien Madame la Marquise !…