Terra Data, nos vies à l’ère du numérique

Terra Data, nos vies à l’ère du numérique

Paris Vox – L’exposition « Terra Data, nos vies à l’ère du numérique » se tient à la Cité des sciences et de l’industrie depuis le 4 avril et jusqu’au 7 janvier prochain.


L’exposition est plutôt destinée à un public adolescent ou adulte, les enfants ne sont clairement pas la cible. L’exposition est accessible aux personnes en situation de handicap et de nombreux écrans proposent une traduction en anglais et italien ainsi que la possibilité d’avoir une interprétation en langue des signes française.

Terra Data, nos vies à l'ère du numérique

Avec l’avènement de l’informatique et d’Internet tout ou presque devient données. La cité des sciences propose à travers Terra Data, nos vies à l’ère du numérique de faire prendre conscience aux visiteurs de ce fait.

Dès l’accès à la salle, le visiteur est invité à être pris en photo biométrique. De même, le WiFi de la Cité des sciences est tracé. On peut d’ailleurs y connecter son téléphone. Aucune obligation dans les deux cas mais cela s’avère très ludique par la suite.

Terra Data, nos vies à l'ère du numérique

L’exposition nous permet de prendre conscience de ce que sont les données ? Et comment elles agissent sur nos vies ? Enfin on aura un aperçu du traitement de ces données.

Beaucoup d’expériences concrètes sont proposées. Une de ces expériences consiste à être pris en photo, la photo biométrique prise au début est comparée et rapprochée de ce nouveau cliché. Les visiteurs sont ensuite invités à dire si la machine s’est trompée. Lors de notre visite, la machine ne s’était pas trompé, mais depuis l’inauguration l’ordinateur aurait eu raison dans 76 % des cas.

Le WiFi activé sur son téléphone permet de tracer avec une précision troublante le déroulé de notre visite au sein du bâtiment.

Terra Data, nos vies à l'ère du numérique
Données en 1974 vs Aujourd’hui

Ces expériences, comme d’autres explications, montrent les traces que nous laissons sur Internet. En sommes l’exposition fait bien réfléchir sur les données. Bien que l’utilité de leur traitement est indiscutable,il faut toutefois se prémunir. C’est pourquoi l’un des derniers ateliers présente la CNIL (commission nationale informatique et libertés) et son action pour la protections de la vie privée.

Informations et billetterie :

Terra Data, nos vies à l’ère du numérique :http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/terra-data/

 

 

Fermer le menu