Faire un don
Exposition Neandertal : l’histoire de notre famille

Exposition Neandertal : l’histoire de notre famille

Paris Vox – Il faut aller à l’exposition sur le Neandertal, présenté jusqu’au 7 janvier 2019 au Musée de l’Homme, parce que c’est aussi une histoire de notre famille, pour nous Européens.


Lorsque l’on a le crane plat et pas de menton, il est difficile d’être pris pour un génie. Ce faciès a longtemps desservi l’homme de Neandertal. Pourtant, les dernières découvertes prouvent qu’il savait parler, se soigner et enterrer ses morts, loin de l’image d’Épinal de brutes simiesques que les scientifiques du siècle dernier lui ont attribuée. D’ailleurs, ne s’agit-il pas des critères qui définissent justement notre humanité ?

L’exposition au musée de l’Homme (place du Trocadéro) se propose de réhabiliter cet ancêtre (et oui, nous sommes constitués de 2.5 à 4% d’ADN néandertalien) qui apparut en Europe occidentale, il y a 350 000 ans et qui se répandit jusqu’à l’Altaï et le Moyen-Orient. Avec plus de 260 objets dont la première calotte crânienne découverte dans la vallée du Neander en 1856 et qui donna son nom à l’espèce, l’exposition, qui se veut ludique et très abordable pour les enfants, nous convie à un voyage dans le temps dont le but principal est la déconstruction des stéréotypes de cet aïeul mal aimé.

Etrangement, une résonnance avec notre destin se fait jour lors de cette rencontre. En effet qu’est-ce qui a provoqué la disparition de cette humanité, il y a 35 000 ans, lors de l’avènement en Europe de l’Homo Sapiens venu d’Afrique?

Une exposition en tout cas des plus passionnantes.

Un bémol tout de même, il faut compter 12 euros pour les adultes et 9 pour les enfants.

Musée de l’Homme

17 Place du Trocadéro

75016 Paris

Téléphone 01 44 05 72 72

Site : http://neandertal.museedelhomme.fr/fr