Paris Vox – L’université d’été du MEDEF se tient à partir du mardi 28 aout dans le Campus HEC de Jouy-en-Josas. Celle-ci ne plait pas à certains syndicats qui appellent à bloquer l’organisme patronal le mercredi 29 août.
Comme chaque année le MEDEF réunit ses membres pour une université d’été. Pour la vingtième édition de cette “udt” le programme propose notamment des réflexions sur les thèmes suivants:
- Intervention du Premier ministre
- Europe, régions, nations… quelles perspectives dans 20 ans ?
- Conversation sur l’état du monde
- Tout ce qui va disparaitre et tout ce qui va surgir
- Le monde sera-t-il enfin plus raisonnable ?
- A quoi croira-t-on dans 20 ans ?
- Sale temps pour la planète
- IA vs IH : la guerre des intelligences
Le reste du programme est consultable sur le site du MEDEF en cliquant ici.
La tenue de cette université ne plait pas à certains syndicats qui appellent à manifester devant les locaux de HEC qui reçoit cette session le mercredi 29. Solidaires et la CGT appellent tous deuxd à manifester.
“Solidaires” ironise sur la nécessité d’acter une “Séparation du Medef et de l’Etat !” faisant notamment allusion à la présence du Premier Ministre aux journées du MEDEF. La CGT comme Solidaires arguent que les raisons de manifester contre le MEDEF sont multiples. La défense des retraites, des salaires ou encore du CDI sont des points d’unions entre les deux organisations syndicales.
“Solidaires” avance également plusieurs revendications pour la rentrée:
- Le partage des richesses
- L’abrogation des lois « travail »
- Les 32h pour toutes et tous sans perte de salaire
Une manifestation festive ou musclée ?
On ne sait pas encore si la Manifestation s’apparentera à une contestation joyeuse ou plus radicale, à l’image de la “Chasse aux DRH” organisée l’an passé. Certains visuels peuvent laisser penser que la contestation ne sera pas que festive …
Il conviendra donc de suivre attentivement les évènements se déroulant autour de l’université d’été du MEDEF mercredi prochain.