La mairie de Villejuif occupée par la CGT

Paris Vox- La bourse du travail de Villejuif est au cœur d’un conflit depuis de nombreux mois. Dernier rebondissement en date, la décision du tribunal administratif d’ordonner aux syndicats de quitter les locaux de la bourse du travail avant le 10 septembre.


Les syndicats ne décolèrent pas face à cette situation. L’incompréhension et le sentiment d’injustice sont forts. 

Afin de dénoncer cette expulsion, un rassemblement était organisé ce jour.

Le rassemblement a tourné à l’opération coup de poing.

La CGT occupe en effet le bureau du maire de Villejuif depuis le début de l’après-midi. La section syndicale, qui s’est introduite dans le bureau, affirme que c’est un adjoint au Maire de Villejuif qui à ouvert la porte aux manifestants en leur glissant : « Allez y mais chut ne dites pas que c’est moi…”.

Vers 18h00, les forces de l’ordre étaient en place avec pour volonté de déloger les manifestants occupants.

Nous avons contacté la mairie afin de connaître son sentiment sur cette affaire mais elle n’a pas souhaité nous répondre.

Ci-dessous le communiqué de la CGT annonçant la journée de contestation :

Après une première tentative de Franck Le Bohellec, maire Les Républicains de Villejuif, de démanteler la Bourse du travail de la ville en 2015, des négociations avaient été tentées, et étaient restées lettre morte. Plus d’un an après, la mairie remet les couverts.

Les syndicats ont ainsi été condamnés par le tribunal administratif à quitter les lieux avant le 10 septembre sous peine de payer 200 euros d’astreinte par jour, ainsi que 2 000 euros, par organisation, de dommages et intérêts.

Encore une fois, une mairie s’attaque directement au syndicalisme par le biais de la Bourse du travail. Rappelons que c’est dans cette structure que viennent tous ceux qui rencontrent des difficultés dans leur travail, que tous ceux qui travaillent dans des TPE en dépendent, que c’est la première interface entre les travailleurs, les privés d’emplois et la défense de leurs droits, et que c’est aussi là que se forment les militants syndicalistes.

Afin de lutter pour la préservation de ce lieu important, l’union départementale CGT invite tous les salariés et citoyens à se rassembler devant la Bourse du travail de Villejuif, au 16 rue Jean Jaurès, le vendredi 1er septembre 12 heures 30.

Fermer le menu