Paris : Des ruches dans les cimetières

Paris : Des ruches dans les cimetières

Paris Vox – Des ruches installées dans les cimetières parisiens


Et si la ville de Paris était un des moteurs de la survie des abeilles ? En mars dernier, la mairie de la ville de Paris lançait un programme pour les apiculteurs en les invitant à déposer leurs projets d’installation de ruches dans 19 espaces verts de Paris. Trois des apiculteurs ont souhaité installer leurs ruches dans des cimetières parisiens et de la proche banlieue. Ainsi, le cimetière du Père Lachaise, celui des Batignolles et celui d’ivry devraient accueillir chacun leurs petites colonies d’abeilles.

Ces dernières, des Apis Mellifera, ou abeilles à miel, devraient s’épanouir parfaitement dans cet environnement. En effet, les cimetières présentent l’avantage de proposer aux abeilles de nombreuses ressources alimentaires ainsi que de l’espace. De plus, les associations d’apiculteurs assurent que leurs abeilles sont assez inoffensives pour l’homme et ne piquent que si elles se sentent vraiment agressés.

Le miel récolté sera donné aux apiculteurs travaillant les ruches et si la production dépasse les attentes alors elle sera vendue dans les commerces des alentours. Une initiative qui devrait ravir les défenseurs de la biodiversité. En effet, les populations d’abeilles, pourtant essentiel à la survie de la majorité des espèces de plantes, sont en forte diminution en France comme ailleurs…

   

Fermer le menu