Jardin des Grands Explorateurs (Paris 6) : occupation par Droit au Logement

Jardin des Grands Explorateurs (Paris 6) : occupation par Droit au Logement

Paris Vox – L’association Droit au Logement et des familles occupent une partie du Jardin des Grands Explorateurs (Paris 6ème arrondissement).


Matelas et campements de fortune, c’est le spectacle qu’offre actuellement le Jardin des Grands Explorateurs.

Des familles soutenues par l’association Droit au Logement occupent actuellement ce parc. Ils étaient Place de la République depuis début juillet et ont choisi ce parc en raison de la canicule.

L’association exige d’obtenir un rendez-vous avec le préfet de région et la mairie de Paris. Leurs revendications sont :

  • suspension des expulsions
  • mise en place d’un agenda de relogement pour les familles
  • réquisition des logements vides
  • application de la loi DALO

Des familles nombreuses sont présentes sur place. La plupart de ces personnes semblent d’origine africaines. L’association affirme que tous ne sont pas sans emplois.

Le Jardin des Grands Explorateurs

Ce jardin également appelé jardins Marco Polo et Cavelier-de-la-Salle se trouve non loin du Jardin du Luxembourg. Ce parc a été imaginé et conçu à la fin du 19ème siècle. Il est surtout connu pour sa majestueuse fontaine. Elle se nomme Fontaine des Quatre-Parties-du-Monde et a été construite entre 1867 et 1874 par plusieurs grands sculpteurs Français, dont Gabriel Davioud et Jean-Baptiste Carpeaux.

Fermer le menu