Participez aux vendanges à Paris !

Paris Vox – Paris a longtemps été une terre viticole et le reste encore un peu. Certes, Paris ne produit plus des vins réputés mais les vendanges débutent néanmoins mi-septembre et les parisiens qui souhaitent y participer peuvent s’y inscrire !


Des vignes à Paris ?

Paris compte plusieurs vignobles. Outre le vignoble de Montmartre où se déroule la fête des vendanges chaque année, plusieurs autres vignobles se trouvent dans des parcs parisiens.

Ces vignes sont avant tout disposées dans un but patrimonial avec une vertu pédagogique.

Elles sont également la mémoire des vignes en Ile de France qui ont été bien plus présentes dans les siècles passés.

Participer au vendange ?

3 dates sont proposées avec plusieurs sessions pour participer aux vendanges.

  •  parc de Belleville (20e), mardi 12 septembre
  •  parc Georges-Brassens (15e), vendredi 15 septembre
  •  parc de Bercy (12e), lundi 25 septembre

Deux sessions sont organisées le matin au parc de Belleville et au parc Georges Brassens, à 9h et 10h, au parc de Bercy une seule session à 9h sera organisée.

Pour s’inscrire à l’une des sessions, il convient d’envoyer un courriel à l’adresse suivante : fetedesvendangesparis@gmail.com

Attention toutefois, les places étant limitées, seuls les premiers inscrits pourront participer aux vendanges en terre parisienne.

Les vendanges, ainsi que les étapes de fabrication du vin, sont supervisées par un œnologue professionnel. Il conseille et aide les agents municipaux pour la culture durant toute l’année. Son rôle est également crucial pour les étapes qui vont jusqu’à la vinification.

Prêt à participer aux vendanges à Paris ?

Fermer le menu