Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !


L’atelier d’Alberto Giacometti par Jean Genet

@Institut Giacometti

Pour la première fois à Paris, une exposition est consacrée aux relations d’amitié et de profonde admiration entre Alberto Giacometti et Jean Genet, qui se sont rencontrés en 1954. Leur amitié conduit Jean Genet, devenu modèle, à rédiger l’un des plus beaux textes de la littérature sur l’art moderne : L’Atelier d’Alberto Giacometti. Construit autour de ce texte, le parcours de l’exposition illustre les trois principaux thèmes abordés par Genet : l’atelier, la représentation de la femme, la mort. Avec la reconstitution permanente de l’atelier de l’artiste, le visiteur découvrira ce que Genet, considérait comme « la plus importante et la plus totale » des œuvres de Giacometti, « son autre moi, l’essence et le résidu ultime de son apport artistique ». C’est dans cet espace mythique, environné de poussière et plongé dans le silence, que Genet, assis sur une chaise en paille inconfortable, pose à plusieurs reprises, entre 1954 et 1957. Entre les deux hommes s’établit un dialogue intense, qui dévoile l’essence même de l’art et de la personnalité de Giacometti.

 

Icônes : De la Nouvelle Vague aux années 70

@Galerie Joseph

Vandartists a réuni pour cette exposition plus de 100 tirages des deux plus grands photographes de cinéma français, Raymond Cauchetier (né en 1920) et Georges Pierre (1921-2003), qui témoignent de l’esprit créatif des réalisateurs tels que Godard, Melville, Chabrol, Truffaut, Rivette, Sautet, Resnais. Ils sont devenus des personnalités iconiques dans l’histoire du cinéma, de même que de nombreux acteurs dont ils ont fait le succès, parmi lesquels Jean-Paul Belmondo, Jean Seberg, Jeanne Moreau, Catherine Deneuve, Yves Montand, Anna Karina ou Romy Schneider. Véritables oeuvres d’art, ces photographies ne sont pas tirées des scènes du film mais réalisées par des « auteurs » au regard résolument artistique dans le but de traduire tout l’esprit d’un film en une seule image. Destinées à la promotion du film, ces clichés d’une qualité parfaite ont une identité propre, une valeur artistique à part entière.

 

Visite du musée des Arts forains

Ce fabuleux voyage commence une fois passées les grilles des Pavillons de Bercy. Il vous propose une balade autour des thèmes des cabinets de curiosités, du carnaval, des jardins extraordinaires et de la fête foraine de la Belle Époque lorsque l’on venait prendre du bon temps dans ces rendez-vous itinérants joyeux, illuminés et toujours très attendus. Retrouvez sur 1800 m2 les attractions, manèges et jeux de l’époque 1900 ! Au programme de votre visite, des manèges de vélocipèdes, des carrousels et manèges de chevaux ouverts à tous, des attractions centenaires, des spectacles et de fabuleux décors. Les manèges, en parfait état de fonctionnement, ont nécessité de nombreuses années de restauration. Les objets et manèges exposés ne sont pas en exposition, vous pouvez les toucher et même les essayer ! C’est ici également que vous pourrez déguster d’irrésistibles pommes d’amour et vous laisserez gagner par l’entrain d’un bal populaire ou les notes d’un orgue mécanique jouant quelques airs célèbres de valse. Vous ne résisterez pas à l’appel de ces distractions d’antan, à l’envie de caracoler sur les chevaux de bois superbement restaurés et vous laisserez gagner par d’émouvants souvenirs d’enfance.

 

Au Soleil

@Galerie Agathe Gaillard

Cette galerie invite le public Au soleil dans une atmosphère de délassement, de poésie, de réflexion, mais aussi d’intrigues et de mystère… Pour cette exposition, une vingtaine d’artistes représentés par la galerie et invités pour l’occasion seront à l’honneur. À travers des photographes historiques tels que Jean-Philippe Charbonnier, Édouard Boubat, Manuel Álvarez Bravo ou des incontournables tels que Marie-Paule Nègre, Erica Lennard, Claude Iverné ou bien des nouveaux venus, Alexandre Arminjon, Emmanuelle Bousquet, Sergey Neamoscou, la galerie célèbre un soleil qui révèle, sculpte, interroge, détend ou brûle.

 

Fermer le menu

In Memoriam
Nouveau CD In Memoriam