Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

Joris-Karl Huysmans critique d’art

Musée d’Orsay

Écrivain crucial de la fin du XIXe siècle, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) reste un critique d’art mal connu ou mal compris du grand public. Sa contribution à la presse artistique et au débat esthétique fut pourtant aussi décisive que le retentissement de son roman A rebours. L’exposition se propose de montrer que l’émule précoce de Zola aura secrètement, puis ouvertement, agi en héritier du Baudelaire des Fleurs du Mal.

Océan en voie d’illumination au Jardin des Plantes

Jardin des Plantes

Le Muséum national d’Histoire naturelle présente « Océan en voie d’illumination », une odyssée nocturne, magique, et éclairante au coeur du Jardin des Plantes à la rencontre des habitants des océans. 50 structures lumineuses monumentales – certaines pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut ou 30 mètres de long ! – sont à découvrir au fil d’un parcours mettant en scène quatre milieux marins à partir de 18h.

MARCHE ET DÉMARCHE, UNE HISTOIRE DE LA CHAUSSURE

Musée des arts Décoratifs

L’exposition s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Près de 500 œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, proposent une lecture insolite d’une pièce vestimentaire tantôt anodine tantôt extraordinaire.

Figures du siècle de Louis XIV : Portraits gravés de Nanteuil

Domaine de Chantilly

Dessinateur et graveur au burin, Robert Nanteuil est l’un des portraitistes les plus recherchés du siècle de Louis XIV. Le musée Condé de Chantilly possède une collection exceptionnelle d’œuvres de l’artiste, plus de 360 épreuves gravées en taille-douce et un chef-d’œuvre de l’art du pastel, le Portrait de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683). La collection de Chantilly comprend une quinzaine de portraits de Louis XIV, la reine Anne d’Autriche, le Grand Dauphin, Philippe d’Orléans, frère unique du roi, etc.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance