Paris, visites et musées : l’exposition Beethoven

Paris, visites et musées : l’exposition Beethoven

Paris Vox – Direction le nord de Paris, porte de Pantin, pour découvrir ou re-découvrir le mythe Beethoven. En effet, jusqu’au 29 janvier, la philharmonie de Paris accueille en son sein une exposition consacrée à un monstre de la musique. Il s’agit du grand Ludwig van Beethoven.


 

L’exposition débute par la mort de l’artiste, ce choix peut dérouter, mais peut s’expliquer par la postérité qu’a laissé et laisse encore le génie du classique.

L’exposition multiplie les supports, extraits sonores, peintures, sculptures, extraits de films, images d’archives, et même reliques !

On y verra que l’œuvre de Beethoven a voulu être utilisée par tous les types de régimes à travers le temps. Ainsi la même œuvre peut être utilisée aujourd’hui afin de contrer les manifestations anti-migrants de « Alternative fur Deutschland », alors qu’elle était utilisée par le régime national-socialiste quelques dizaines d’années auparavant.

Beethoven dépasse aussi bien évidemment les frontières, tantôt repris par Johnny Hallyday en 1970 pour son bicentenaire tantôt source d’inspiration pour Mamoru Samuragochi, celui que tout le monde surnommait le Beethoven japonais, mais qui n’était en réalité ni sourd ni compositeur…

L’aura de l’artiste a dépassé les frontières autrichiennes et allemandes et de nombreux pays lui rendent hommage à travers des monuments sur les 5 continents.

La visite en elle-même dure 1h30 minimum, l’audioguide mis à disposition dans le cadre de la visite est un excellent compagnon.

Un parcours est spécialement prévu pour les enfants.

Comptez 10 euros en tarif plein, pour visiter cette pasionnante exposition sur ce fameux Ludwig van !

Philharmonie de Paris

Du mardi au jeudi : 12h à 18h ;
Vendredi (nocturne) : 12h à 22h ;
Samedi et dimanche : 10h à 20h.

 : Porte de Pantin

Plus d’informations sur :

http://philharmoniedeparis.fr/fr/ludwig-van

Fermer le menu