Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !


Clemenceau et les Japonais

@Musée Clemenceau

Cette exposition-dossier présente pour la première fois trois albums photographiques conservés par Georges Clemenceau (1841- 1929) dans la bibliothèque de son appartement parisien. Clemenceau a côtoyé de nombreuses personnalités japonaises tout au long de sa carrière de parlementaire, de journaliste, de dirigeant politique et de collectionneur. Ces trois albums des années 1880 regroupent cent vingt-six portraits photographiques de civils et de militaires souvent jeunes et appelés à de hautes destinées. Ils révèlent les multiples visages de la société japonaise en pleine mutation sous le règne de l’empereur Meiji (1868 – 1912).

 

Van Dongen et le Bateau-Lavoir

@Musée de Montmartre

Dans le cadre de l’année culturelle néerlandaise en France, le Musée de Montmartre organise une exposition centrée sur « Van Dongen et les artistes du Bateau-Lavoir ». Le Musée de Montmartre évoque déjà, dans ses collections permanentes, à quel point le Bateau-Lavoir, situé Place Emile Goudeau à quelques pas de l’actuel musée, a joué un rôle important dans la naissance de l’Art moderne à Paris. L’art antiacadémique, la liberté, l’esprit de révolution, l’art populaire et le dialogue entre les arts sont les facteurs qui vont stimuler l’arrivée d’un nouveau siècle artistique avec le fauvisme et le cubisme au Bateau-Lavoir.

 

Cyclops. Explorateur de l’océan

@Palais de la Porte Dorée – Aquarium tropical

Petit crustacé le plus abondant de notre planète, Cyclops emmène vos enfants en voyage à travers 7 explorations sensorielles et interactives de la vie marine des océans. Immersive et ludique, Cyclops est une nouvelle exposition de l’Aquarium tropical sur les océans et destinée aux enfants de 6 à 10 ans. Debout, assis ou couchés, les enfants investissent les espaces d’exposition pour devenir de véritables explorateurs. Les interactifs, jeux, manipulations et expérimentations diverses, sont autant de manières ludiques d’en apprendre davantage sur l’océan, de se sensibiliser au respect de l’environnement et de comprendre le monde qui nous entoure.

 

Visite guidées des Galeries Lafayette

@Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette ont été fondées à Paris en décembre 1893. Une visite guidée vous est proposée et vous fera découvrir plus de 120 ans d’histoire d’une entreprise familiale qui a placé l’énergie de la création au cœur de son projet. Vous comprendrez comment les fondateurs du grand magasin ont inventé une architecture adaptée aux besoins du commerce. Empruntés au vocabulaire architectural du sacré comme à celui du spectacle, la coupole, les balcons, l’escalier monumental font tourner la tête des visiteurs.Votre guide vous contera l’histoire de la majestueuse coupole construite en un temps record et le message caché derrière les 10 blasons qui surmontent les piliers du grand hall. Vous emprunterez ensuite les ascenseurs du personnel pour accéder, au dernier étage, à la terrasse sur laquelle Jules Védrines, après avoir survolé Paris, accomplit l’exploit de poser un avion en 1919.

Fermer le menu