Faire un don
Rapprochement Yvelines / Haut de Seine : ça avance

Rapprochement Yvelines / Haut de Seine : ça avance

Paris Vox – Le rapprochement entre les départements des Yvelines et des Hauts de Seine se poursuit.


La fusion future entre les départements des Yvelines et des Hauts de Seine votée l’année passée avance.

Afin de concrétiser cette future fusion, des politiques communes entre les deux départements vont être menées. Deux services interdépartementaux vont ainsi être initiés : l’éducation d’une part, et la commande publique d’autre part.

En matière d’éducation, ce service s’occupera des collèges des deux départements. L’objectif est clairement affiché avec l’opportunité d’avoir “des gains de productivité“. Outre les économies, le regroupement table sur “le développement d’actions nouvelles non prises en charge actuellement comme le développement d’internats et le développement de partenariats avec
l’enseignement supérieur”.

Du côté de la commande publique, l’objectif affiché est de générer 4 millions d’euros d’économie “par la mutualisation des procédures de marchés publics”.

La fusion entre les deux départements progresse et semble donc en bonne voie. Plusieurs services sont d’ores et déjà mis en commun depuis quelques années comme l’archéologie préventive. Ce service avait fusionné dès 2016. Les départements estiment qu’il a généré une “nette augmentation de l’activité, tout en restant dans le cadre budgétaire des deux anciens services départementaux.”

L’ensemble du bilan et les projets sur l’avancement de la fusion entre les Yvelines et les Hauts de Seine sont consultables sur le lien suivant: http://www.hauts-de-seine.fr/fileadmin/presse/communiques/Votre_collectivite/DP_ConferenceDePresse28062018.pdf