Faire un don
La prison de Fresnes va enfin être rénovée

La prison de Fresnes va enfin être rénovée

Paris Vox – Il était temps ! Plusieurs fois épinglée pour son insalubrité et ses conditions de détention « indignes », la prison de Fresnes va enfin être rénovée.


C’est la Chancellerie et le département du Val-de-Marne qui ont fait conjointement cette annonce. Le chantier de cette rénovation devrait coûter environ 270 millions d’euros et devrait débuter à l’automne 2018. La décision d’entreprendre cette rénovation fait suite à un rapport de 2016 du Contrôleur général des prisons (CGLPL), Adeline Hazan, dénonçant la vétusté des lieux. Une situation également dénoncée par le personnel, pointant du doigt notamment le fait que ces mauvaises conditions de détention favorisaient les tensions et les heurts au sein de l’établissement.

Parallèlement, la réouverture de la prison de la Santé devrait quelque peu soulager le centre de détention francilien. La prison parisienne entièrement rénovée devrait en effet accueillir 800 détenus en provenance de diverses prisons surpeuplées d’Ile-de-France, dont Fresnes.

Le centre pénitentiaire de Fresnes ou la prison de Fresnes est un centre pénitentiaire (établissement pénitentiaire qui regroupe plusieurs régimes de détention), construit à la fin du 19e siècle.

Avec Fleury-Mérogis et la prison de la Santé, c’est l’un des trois principaux établissements pénitentiaires de la région parisienne, et aussi l’un des plus importants de France. Bien que sa capacité soit de 1 444 places, 1 641 personnes y étaient détenues au 28 juin 2005. En 2010, le nombre de personnes incarcérées dans la maison d’arrêt s’élève à environ 2 200 tandis que le nombre de places serait de 1 700.