Paris Vox – Un colloque contre les publicités sexistes se tient à Paris.
Un colloque contre les publicités sexistes va se tenir à la mairie du quatrième arrondissement le 27 juin. Celui-ci se déroulera de 14h00 à 18h00, autour d’Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris et un groupe de travail formée par cette dernière. Ainsi, différents acteurs tels, l’agence de communication Mad&Woman, la RATP, le STIF, la SNCF et l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité » (ARPP ) ont été impliqués. Plusieurs associations seront partie prenante dont les “Chiennes de garde, Brigades anti-sexisme, Osez le féminisme, Toutes Femmes, Toutes Communicantes (TFTC)”. On notera l’absence d’association anti-publicité.
Ce colloque se tient plus d’un an après l’interdiction des publicités sexistes ou a caractères discriminatoires dans Paris. On peut s’interroger sur la pertinence de la tenue de ce colloque alors que la mairie a déjà délibéré sur ce sujet l’an dernier. Est-ce là, la preuve que les délibérations de la Mairie ne sont pas appliquées ou une manière de complaire à son électorat “bobo-féministe”?
Infos pratiques
Colloque « Paris sans pub sexiste » – Mercredi 27 juin 2018 de 14h à 18h, à la mairie du 4e arrondissement
Animé par Christelle Delarue, – Fondatrice de l’agence Mad&Woman.
- 14h: Accueil
- 14h15: Ouverture – Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris et Ariel Weil, Maire du 4ème arrondissement.
- 14h20: Décryptage des stéréotypes sexistes – Françoise Vouillot, Maîtresse de conférences en psychologie de l’orientation.
- Présidente de la commission – Lutte contre les stéréotypes sexistes et la répartition des rôles sociaux du HCEfh.
- 14h30: Publicité et sexisme : changer les mentalités – Sylvie Pierre-Brossolette, membre du CSA. Gilles Deléris, membre du bureau exécutif du Club des Directeurs Artistiques, Président Fondateur et Directeur de la Création de l’Agence W.
- 14h50: Atelier : Sexiste, pas sexiste ? – Animé par Sylvie Gousset et Emmanuelle Myoux, membres de « Toutes Femmes, Toutes Communicantes » avec l’outil « No more clichés ».