Covid-19 : La Tour Eiffel illuminée en soutien aux soignants

Covid-19 : La Tour Eiffel illuminée en soutien aux soignants

Paris Vox – La Tour Eiffel affiche désormais, depuis quelques jours, un message pour les personnes engagées dans la lutte contre le Covid-19. La Dame de Fer reste un outil de propagande et de communication efficace.

La Tour Eiffel affiche depuis plusieurs jours le message « MERCI » à destination des personnes mobilisées dans la lutte contre le COVID-19. Il avait déjà été décidé de faire scintiller la Tour plus longtemps à 20h00.

Ce message projeté sur la Tour Eiffel est à destination quasi exclusif des réseaux sociaux, le confinement imposé à la population empêchant tout badaud de profiter du spectacle.

Cette projection provoque son lot de réaction sur ces réseaux sociaux. Si certaines personnes saluent cette initiative, d’autres la raillent en considérant que cela n’aide pas vraiment le personnel médical. Mais cette utilisation politique – qu’on peut juger démagogique – n’est pas vraiment nouvelle.

Quelques exemples anciens

Il est bon de rappeler que la Tour Eiffel a été de tout temps un outil promotionnel. On peut citer par exemple le décompte pour l’an 2000. La Tour a été par ailleurs un support publicitaire pour Citroën entre 1925 et 1934.

Ces dernières années la Tour Eiffel est davantage utilisée pour des messages plus politiques. Des messages avaient été par exemple diffusés après les attentats du Bataclan. Si ce message avait été bien perçu, d’autres projections ont également fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux comme lors de l’arrivée de Neymar au PSG. Certains voyaient là une publicité géante du Qatar en plein Paris…