Anne Hidalgo s’oppose-t-elle au retour des cendres de Michel Déon ? - ParisVox

Anne Hidalgo s’oppose-t-elle au retour des cendres de Michel Déon ?

Paris Vox – Aussi incroyable que cela puisse paraître, il semblerait que la mairie de Paris refuse le rapatriement sur le sol parisien des cendres de l’écrivain et académicien Michel Déon.


Arguant que la famille Déon ne possède pas de sépulture à Paris et que le droit pour le Maire d’en octroyer ou non une est discrétionnaire, la mairie de Paris s’opposerait donc au transfert  des cendres de l’écrivain de Galway, où il a été incinéré,  jusqu’à Paris où la famille du défunt voudrait les inhumer.

Si elle se confirme, comment expliquer une telle position vis-à-vis d’un représentant important de la culture française, reconnu comme tel par ses pairs ? Mesquinerie idéologique frôlant largement la hargne la plus pure ? Excès de zèle administratif et de rigueur règlementaire face à un homme, ancien camelot du roi,  qui fût un homme de « droite » assumé durant toute son existence ? Quoiqu’il en soit, on reste passablement circonspect face à tant de petitesse et d’ingratitude pour celui, parisien de naissance, qui sût écrire de nombreuses très belles pages sur la capitale française…

Nous allons contacter les services de la mairie afin d’obtenir confirmation et éclaircissements sur cette triste affaire. Nous tiendrons bien entendu les lecteurs informés des retours que nous obtiendrons (peut-être).

Loin de ces regrettables aléas, une messe sera célébrée à l’église Saint-Germain-des-Prés (Paris 6ème), pour Michel Déon le mercredi 18 janvier 2017 à 11h.

© ParisVox.info 2016 - Dépêche libre de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d'origine.
Le « Fou Hallier »
Paris : fuite des ha
Notez cet article :