Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !


Cette semaine : Nef du Grand Palais, photos de conflits, Hermès et Météorites

La Nef est à vous : week-end gratuit au Grand Palais

@Grand Palais

La Nef du Grand Palais sera exceptionnellement ouverte les week-ends des 9-10 juin et 16-17 juin 2018 de 14h à 18h et sans réservation  ! Vous pourrez ainsi découvrir et déambuler gratuitement dans les 13.500 m2 de la plus grande verrière d’Europe ! Des visites guidées par nos conférenciers vous seront proposées pour vous faire découvrir ce lieu magique et répondre à toutes vos questions sur le monument.

Memoria, Photographies de James Nachtwey

@Maison Européenne de la Photographie

Réalisée en étroite collaboration avec James Nachtwey, cette exposition est la plus grande rétrospective jamais dédiée au travail du photographe. À travers son regard personnel, elle propose une remarquable réflexion sur le thème de la guerre, dont la portée est nécessairement collective. Elle rassemble ainsi les images de celui que l’on peut considérer comme le photoreporter le plus prolifique de ces dernières décennies, un observateur exceptionnel de notre monde contemporain et probablement l’un de ses témoins les plus clairvoyants. James Nachtwey, dont la carrière est jalonnée par de nombreux prix et récompenses dans des domaines variés, est mondialement reconnu comme l’héritier de Robert Capa. Les photographies vienent de partout  : El Salvador, les Territoires palestiniens, l’Indonésie, le Japon, la Roumanie, la Somalie, le Soudan, le Rwanda, l’Irak, l’Afghanistan, le Népal, les États-Unis avec entre autres un témoignage singulier des attentats du 11 septembre, ainsi que de nombreux autres pays.

 

Margiela, les années Hermès

@Musée des arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs accueille l’exposition « Margiela, les années Hermès » conçue et présentée en 2017 par le MoMu (Musée de la Mode d’Anvers) en collaboration avec Martin Margiela. Ce projet inédit met en lumière la collaboration aussi surprenante que féconde entre la maison Hermès et le créateur belge de 1997 à 2003. Cet hommage à Martin Margiela est l’occasion de montrer pour la première fois en France les collections de prêt-à-porter féminin qu’il a dessinées pour la célèbre maison parisienne en regard de ses propres créations sous sa marque éponyme. Entre déconstruction novatrice et luxe intemporel, 98 silhouettes accessoirisées, dialoguent entre elles afin d’appréhender et de donner à voir la démarche si particulière de Martin Margiela. Ces deux univers propres au créateur de mode, constituent ainsi le point de départ de l’exposition « Margiela, les années Hermès » dont la direction artistique est assurée par Martin Margiela lui-même.

Météorites, entre ciel et terre

@Grande Galerie de l’Évolution

Du 18 octobre 2017 au 6 janvier 2019, les météorites seront au cœur d’une grande exposition présentée à la grande galerie de l’évolution du Museum d’histoire naturelle. Avec une approche interactive et sensible, l’exposition propose un parcours immersif ponctué de grandes projections spectaculaires et dévoile plus de 350 météorites de la collection du Muséum, ainsi que des pièces rares issues de collections publiques et privées du monde entier. L’exposition « Météorites, entre ciel et terre » convie les visiteurs à un voyage dans l’espace et le temps. D’abord sur Terre, autour des chutes de météorites, puis vers les étoiles filantes et les origines du système solaire pour découvrir la provenance et la diversité des météorites.

Fermer le menu