« Fréquence Histoire » sur Antonio Gramsci

« Fréquence Histoire » sur Antonio Gramsci

Paris Vox – Fréquence Histoire traitait pour son premier numéro de Gramsci.


Le lancement d’une nouvelle émission culturelle sur Internet est toujours une bonne nouvelle. Ainsi nous pouvons saluer le premier épisode de « Fréquence Histoire ».

Le premier opus qui, espérons, en appellera d’autres traitait de Gramsci. L’émission est l’occasion de faire une chronique littéraire. Le livre chroniqué était « Antonio Gramsci, Vivre c’est Résister ». Il a été écrit par l’italianiste Jean-Yves Frétigné et édité récemment par Armand Colin.

L’émission se propose d’aller au delà du livre et de parler de la vie de Gramsci.

Concernant Gramsci, l’émission va plus loin que la phrase simpliste de “Gagner la bataille culturelle pour gagner la bataille politique.

L’émission débute par une petite biographie de Gramsci.

On y aborde sa famille, la tuberculose qui l’a frappé. C’est l’occasion de tordre le cou à certaines rumeurs concernant Gramsci. Ainsi il est rappelé que Gramsci vient d’une famille de notable et, bien qu’il n’ait pas grandi dans un milieu bourgeois, il n’était pas issu des rangs les plus pauvres comme le content les communistes italiens. Loin de vouloir déflorer l’intégralité du contenu, nous invitons nos lecteurs à visionner par eux même l’émission.

Le lien :

Le lien de la page Facebook de Fréquence Histoire :

https://www.facebook.com/FrequenceHistoire/

Fermer le menu