Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

DU DOUANIER ROUSSEAU A SERAPHINE

Fondation Dina Vierny – Musée Maillol

À la rentrée, le Musée Maillol accueille plus d’une centaine d’œuvres issues du monde passionnant, rêveur, insolite et inépuisable des artistes dit « naïfs ». Réunies pour la première fois à Paris, leurs œuvres aux couleurs éclatantes livrent un pan souvent négligé de l’histoire de l’art de l’entre-deux guerres. Sur les pas d’Henri Rousseau et de Séraphine Louis, l’exposition vise à sortir de l’oubli une constellation d’artistes tels qu’André Bauchant, Camille Bombois, Ferdinand Desnos, Jean Ève, René Rimbert, Dominique Peyronnet et Louis Vivin.

LIGHT FROM WITHIN

Galerie Les filles du calvaire

Pour cette rentrée de septembre, la galerie Les filles du calvaire a le plaisir d’annoncer l’exposition personnelle du photographe américain Todd Hido : Light from Within. L’artiste propose à la galerie un exceptionnel ensemble de la série Houses at Night qui l’a rendu célèbre. S’ajoute à ce corpus la série Bright Black World qui aborde toujours avec force et beauté la tragique question de nos paysages en mutation. Quelques portraits emblématiques de son travail ponctuent ce panorama.

MONDRIAN FIGURATIF

Musée Marmottan Monet

Piet Mondrian est principalement connu pour ses peintures abstraites mais le musée Marmottan Monet lui consacre une exposition mettant l’accent sur son œuvre figurative majeure. Une soixantaine de peintures de premier ordre, sélectionnées par Mondrian lui-même vers 1920 pour son plus grand collectionneur Salomon B. Slijper, sont présentées en exclusivité à Paris et révèlent cette face méconnue de l’artiste. Paysages, portraits, peintures de fleurs marquées par l’impressionnisme, le luminisme, les fauves et le symbolisme font face à de rares compositions cubistes et néo-plasticistes et placent l’artiste au rang des premiers coloristes de son temps et des grands maitres de la peinture figurative du XXe siècle. Une invitation à découvrir un autre Mondrian.

LOUX  : PEINTURES

Bibliothèque Chaptal

Lagunes, étangs, sable… les peintures de Loux illuminent les murs de la bibliothèque… D’origine messine, LOUX est installé dans l’Hérault depuis 2007. Diplômé des arts appliqués il n’a pu donner libre cours à sa passion, la peinture, que depuis quelques temps. Ses œuvres actuelles traduisent sa prise de conscience écologique : lagunes, étangs, lacs, déserts, sable le subjuguent..plongée vertigineuse dans des espaces gris bleus, bruns , ocres, glaces du temps. Chacun peut y voir la vie, la mort, l’espoir, le doute, l’on peut être troublé, fasciné.. Sa technique même classicisme absolu et recherches incessantes sur le « mieux dire » . Elle laisse la place pour le spectateur à de nombreuses énigmes.

Fermer le menu