Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

Chroniques Parisiennes

@Mairie du 2e arrondissement

“Respirer Paris, cela conserve l’âme” Victor Hugo, Les Misérables. Du mercredi 19 décembre 2018 au vendredi 25 janvier 2019, la Mairie du 2e vous invite à une exposition événement retraçant des décennies de vie à Paris. En partenariat avec la Parisienne de Photographie, près de 71 photos du Paris d’antan, disposées dans le hall, les couloirs et les salles seront autant de souvenirs qui éveilleront votre curiosité ! Venez la découvrir durant les heures d’ouverture de la Mairie !

100 ans de céramique danoise

@Maison du Danemark

Grâce aux prêts exceptionnels des plus grands collectionneurs privés danois, la Maison du Danemark ouvre ses portes à une exposition rassemblant environ 300 pièces des plus importants céramistes danois. L’occasion unique de faire découvrir au public français la vitalité et la diversité de la création dans ce domaine. La céramique d’art est apparue au Danemark dans les années 1880 avec notamment Thorvald Bindesbøll et Niels Hansen Jacobsen, qui entendaient travailler la matière céramique de façon sculpturale. Le plus souvent, ils façonnaient l’argile en bustes, en sculptures, en reliefs ainsi qu’en vases et en plats ornés de décorations abstraites. Un mode d’expression abstrait se développa, se caractérisant par le fait que les glaçures devinrent un centre d’intérêt à part entière. Au lieu de planifier et de maîtriser les glaçures, on les laissa couler librement. Si ces coulures de glaçures étaient initialement inspirées de la céramique japonaise, on y discerne également l’influence de l’art nouveau français.

Jean Jacques Lequeu, Bâtisseur de fantasmes

@Petit Palais – Musée des beaux-arts de la Ville de Paris

Six mois avant de disparaître dans le dénuement et l’oubli, Jean Jacques Lequeu déposait à la Bibliothèque nationale l’une des oeuvres graphiques les plus singulières et les plus fascinantes de son temps. Cet ensemble de plusieurs centaines de dessins présentés ici au public dans toute son étendue pour la première fois, témoigne, au-delà des premières étapes d’un parcours d’architecte, de la dérive solitaire et obsédante d’un artiste hors du commun.

Corps et Sport

@Cité des sciences et de l’industrie

Testez vos performances dans une exposition participative unique en son genre ! Tapis équipés de capteurs, sacs de frappe connectés, plateforme de force pour mesurer son impulsion… de nombreux dispositifs ludiques sont de la partie pour faire marcher vos jambes comme votre tête ! Technologies de pointe, géopolitique, sociologie, économie… Le sport est un sujet de société qui convoque des domaines scientifiques et techniques très divers ! L’exposition met en lumière cette diversité et traite du sport à tous niveaux, professionnel et amateur, physiologique et psychologique. Elle souligne la place considérable que prend le sport dans nos sociétés et montre qu’il s’agit d’un formidable laboratoire du social et du médical. N’attendez pas pour vivre une exposition qui sort des sentiers battus ! Venez explorer et expérimenter le sport sous toutes ses formes. Un programme riche en adrénaline dès 7 ans. Prévoyez des chaussures de sports !

Fermer le menu

Terminus
Terminus pour le Hussard, le polar "politquement incorrect"

Terminus
Terminus pour le Hussard, le polar "politiquement incorrect"