Velib’, le marasme perdure

Velib’, le marasme perdure

Paris Vox -Bien que le sujet du Vélib’ fasse moins l’actualité, le marasme demeure. Stations pas opérationnelles, salariés en grève, remboursement des abonnements : le point sur le service de location de vélos.


Constat sur la situation actuelle d’un point de vue de l’usager

Trouver un Vélib’ reste compliqué et le rendre encore plus. Les Vélib’ électrique semblent avoir disparu de la circulation actuellement. L’électrification des stations progresse mais plus d’un tiers des stations demeurent sur batterie. Pour l’heure 734 stations sont opérationnelles ; rappelons qu’il y en avait plus de 1200 dans l’ancien contrat…

Le conflit social toujours pas réglé 

Le conflit social qui mine le successeur de JC Decaux perdure. La grève des salariés de Smovengo dure en effet depuis plusieurs semaines maintenant et l’on aperçoit pas de sortie de crise. Une quarantaine de salariés grévistes ont été convoqués pour un entretien pouvant aller jusqu’au licenciement. La direction leur reproche des absences injustifiées. L’imbroglio est total. Par ailleurs et à l’instar d’autres mouvements sociaux et afin de soutenir ces agents en grève une cagnotte en ligne a été initiée. Celle-ci n’a rassemblée pour l’heure que 23 participations pour un peu plus de 420 euros. On est bien loin de la cagnotte de soutien aux cheminots qui a rassemblé plus d’un million d’euros. La cagnotte pour soutenir ces salariés : https://www.leetchi.com/c/fond-de-soutien-aux-agents-velib-en-greve

Remboursement des abonnements

Au vue du marasme du Vélib,’ il a été décidé de rembourser les abonnements des usagers du mois de janvier au mois de mai inclus. La demande de remboursement doit être faite sur le site internet du Vélib à l’adresse suivante : https://www.velib-metropole.fr/login?redirectAfterLogin=remboursement. Les abonnés peuvent faire la demande du remboursement jusqu’au 31 juillet prochain et recevront celui-ci avant septembre.

Décidément, rien ne va plus dans les services de moyens de locomotion partagés à Paris…

Fermer le menu