La mairie de Sevran reste-t-elle dans l’illégalité par peur des débordements islamistes ?

La mairie de Sevran reste-t-elle dans l’illégalité par peur des débordements islamistes ?

Paris Vox – Pour rappel des faits, le ramadan, mois de jeûne chez les musulmans, a commencé la semaine dernière. A cette occasion, la mairie de Sevran en Seine Saint Denis a monté des tentes sur un parking public pour permettre aux musulmans de la ville de prier.


Cette décision a été contestée devant les tribunaux et la décision de justice de démontage des tentes devait être appliquée aujourd’hui sous peine de 2 000 euros d’astreinte par jour. Mais le maire de Sevran, lui, préfère rester dans l’illégalité car selon lui « ce n’est pas aux musulmans de pâtir de notre erreur ». En effet, si le bailleur Logirep a demandé le démontage et a gagné devant la justice c’est parce que la Mairie n’avait pas prévenu le bailleur de cette disposition. Car l’installation de tentes barnums  a lieu dans 12 quartiers de la ville et ce depuis 15 ans  ! Ils étaient par le passé prêté à titre gracieux mais, cette année, comme ils étaient abimwé, un seul sur deux est prêté gratuitement par la Mairie.

Pour trouver une solution sans démonter les barnums, le maire a pris un arrêté municipal avant de réquisitionner les parkings. En effet, du côté des autorités, des violences et débordements sont redoutés en cas de démontage. Un éducateur du quartier déclare même  : «Les jeunes, lors du ramadan, ne fument pas et ne mangent pas, autant dire qu’ils sont très nerveux. Si on leur enlève leur lieu de prière, ça peut finir en affrontements».

Afin de protéger ou d’acheter  la paix sociale, le maire, soutenu par la député de la circonscription de la France Insoumise Clémentine Autain, veut mettre tous les acteurs autour de la table afin de trouver une solution dans le calme. Mais chaque jour qui passe verra l’amende augmenter des 2 000 euros d’astreinte.

Toujours du côté des autorités locales, on assure que les résolutions sont prises pour l’année prochaine  : « On anticipera afin que le ramadan puisse se passer dans les meilleurs conditions possibles »

Fermer le menu