Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !


Cette semaine : Militaires, Foujita, encens et Cassatt

Protéger la capitale : le gouverneur militaire de Paris

@Caserne Napoléon

En 2018, le Gouverneur Militaire de Paris fête sa 150ème année d’existence. Malgré un rôle crucial dans l’Histoire de Paris, le titre reste encore trop mystérieux pour la population parisienne. Ainsi, célébrer cet anniversaire, une exposition sera présentée sur les façades de la Caserne Napoléon jusqu’au milieu de l’été. La Ville de Paris et le gouverneur militaire de Paris ont en effet une histoire intimement liée. Des taxis de la Marne au déploiement de l’opération Sentinelle, en passant par l’organisation du défilé du 14 juillet, le gouverneur militaire de Paris est à la tête de la région militaire d’Île-de-France et répond tout autant aux missions protocolaires qu’aux missions de protection et de soutien relevant de ses attributions. À travers 60 panneaux, les parisiennes et les parisiens sont invités à découvrir toutes les facettes de ce général dévolu à la Capitale.

Foujita – Peindre dans les années folles

@Fondation Dina Vierny – Musée Maillol

Du 7 mars au 15 juillet 2018, le Musée Maillol à Paris, présente une exposition consacrée à l’artiste japonais, naturalisé français, Léonard Tsuguharu Foujita. Plus d’une centaine d’œuvres majeures, issues de collections publiques et privées, retracent le caractère exceptionnel des années folles de Foujita à Montparnasse, entouré de ses amis Modigliani, Zadkine, Soutine, Indenbaum, Kisling ou Pascin. L’exposition se concentre sur la première période parisienne de l’artiste, très productif entre 1913 et 1931.L’exposition retrace l’histoire d’un destin unique, celui d’un artiste évoluant entre deux cultures. Ses oeuvres en appellent d’autres, celles de ses voisins d’atelier, ses amis, admirateurs et inspirateurs, pour un dialogue enrichissant permettant de mesurer l’originalité et la complémentarité des artistes regroupés sous l’appellation « École de Paris ».

Parfums de Chine, l’art de l’encens au temps des empereurs

@Musée Cernuschi

Doté d’une symbolique qui s’enrichit au fil du temps, le parfum permet d’aborder de nombreux aspects de la culture chinoise. Depuis sa signification dans les pratiques rituelles jusqu’à son association à l’art de vivre des lettrés, l’encens a en effet suscité une richesse de productions artistiques et littéraires. Des brûle-parfums aux tables à encens, l’histoire du parfum en Chine permet d’aborder les plus brillantes créations, et ce à travers une grande diversité de matières et de médiums allant de la céramique au laque, de la peinture à la calligraphie.

 

Mary Cassatt, une impressionniste américaine à Paris

@Musée Jacquemart André

Culturespaces et le Musée Jacquemart-André organisent une grande rétrospective consacrée à Mary Cassatt (1844 – 1926). Considérée de son vivant comme la plus grande artiste américaine, Cassatt a vécu près de soixante ans en France. C’est la seule peintre américaine à avoir exposé avec le groupe des impressionnistes à Paris. Mary Cassatt excelle dans l’art du portrait, qu’elle approche de manière expérimentale. Influencée par le mouvement impressionniste et ses peintres aimant à dépeindre la vie quotidienne, Mary Cassatt a pour sujet de prédilection les membres de sa famille qu’elle représente dans leur environnement intime. Son regard unique et son interprétation moderniste du sujet traditionnel de la mère à l’enfant lui vaudront, par ailleurs, une reconnaissance internationale. À travers cette thématique, le public reconnaîtra de nombreuses facettes familières de l’impressionnisme et du postimpressionnisme français et découvrira de nouveaux éléments qui relèvent de l’identité farouchement américaine de Mary Cassatt.

 

Fermer le menu