« Paris est sale » estiment les parisiens

« Paris est sale » estiment les parisiens

Paris Vox – Une étude d’Eurostat indique que les parisiens trouvent majoritairement que leur ville est sale.


La problématique de la propreté dans Paris est plus que jamais d’actualité. Une étude menée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne, confirme que la ville lumière ne rayonne pas pour sa propreté. Du moins c’est le sentiment partagé par les habitants de la capitale et de sa banlieue.

En 2015, on a ainsi interrogé un panel de citoyens européens dans 109 villes. Les résultats de cette étude viennent seulement de paraitre sur le site de l’agence de statistiques. La question posée était des plus limpides : « Merci de nous dire si vous êtes très satisfait, satisfait, plutôt insatisfait ou totalement insatisfait de la propreté de votre ville ? » ( please tell me if you are very satisfied, rather satisfied, rather unsatisfied or not at all satisfied with cleanliness of your city ?).

A cette simple question,  51 % des personnes interrogées ont indiqué qu’elles n’étaient pas satisfaites par l’état de propreté de Paris.  Les villes perçues comme les plus propres par leurs habitants se trouvent en Lettonie avec Ventspils et Valmiera. Luxembourg complète le podium. D’autres grandes villes européennes devancent la capitale française dans ce classement comme Londres ou Amsterdam par exemple.

Satisfaction de la propreté vue par les habitants en 2015

Paris se consolera en remarquant qu’elle est bien mieux classée que sa sœur romaine avec qui elle est jumelée… Cela fait d’ailleurs l’objet d’un article de nos confrères italiens du journal Il Primato Nazionale.

Fermer le menu

Chroniques
Une fin du monde sans importance