Paris Vox – Comme pour beaucoup d’autres services publics, les usagers du métro parisien constatent une continuelle dégradation du service rendu et de leurs conditions e transports. Une inquiétude relayée par Ile-de-France mobilités qui pointe notamment des problème croissants de régularité sur certaines lignes.
L’autorité régionale des transports Île-de-France Mobilités (IDFM) constate en effet la dégradation depuis l’été de la régularité dans le métro parisien, exploité par la RATP, à cause d’une pénurie de conducteurs. Les derniers chiffres de régularité disponibles, ceux de septembre, sont mauvais – entre 84% et 92% – sur les lignes 3, 4, 6, 8 et surtout 11, 12 et 13.
«C’est rare d’avoir des chiffres aussi bas sur plusieurs lignes de métro», a regretté, le président de l’IDFM évoquant des temps d’attente beaucoup trop longs entre deux rames sur certaines lignes – et, partant, une explosion de plaintes sur les réseaux sociaux
Ces problèmes dans le métro s’ajoutent à ceux des bus, devenus très irréguliers dans l’agglomération parisienne depuis quelques mois , là aussi du fait d’un manque criant de personnel, la RATP peinant à recruter, les candidats ne se bousculant pas, notamment face à la multiplication des incivilités dans les transports.