Ile-de-France : un habitant sur deux souhaiterait quitter la région

Ile-de-France : un habitant sur deux souhaiterait quitter la région

Paris Vox – D’après une étude proposée par le Forum Vies Mobiles, les habitants de la région Île-de-France ont de plus en plus de mal à supporter leurs conditions de vie et souhaiteraient massivement quitter la région.


Ainsi 69 % des franciliens interrogés déclarent vouloir changer de lieu de vie et 45 % font part de leur souhait de quitter l’Ile-de-France. La plupart affirment cependant ne pas « être en mesure » pour le moment de réaliser ce projet.

Les raisons de ces envies de départ sont nombreuses, le cadre de vie, jugé trop bruyant et stressant, le rythme d’existence trop frénétique, le coût de la vie et de l’immobilier, la pollution, l’insécurité, la surpopulation ou encore la «  mentalité » des franciliens…

80 % des sondés désireux de partir font part d’un désir de changer radicalement de cadre de vie et de ne pas se réinstaller dans une grande ville ou bien sa périphérie après leur départ d’IDF. 56 % des habitants de la région parisienne déclarent ainsi vouloir se tourner vers des villes de taille moyenne, des petites villes ou bien des villages en périphérie d’une grande ville, tandis que 24 % se disent prêts à s’éloigner définitivement des pôles urbains, vers des petites villes ou des villages isolés.

Si le désir de départ est donc fort présent, le « passage à l’acte » est plus rare, notamment du fait de la concentration de l’emploi dans le bassin parisien.

 

Fermer le menu