Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Agenda des sorties culturelles : ce qu’il ne faut pas manquer cette semaine !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

Cette semaine : Guernica, Saint-Gervais, Néandertal, Klein


Guernica

@Musée Picasso

A la suite du 80ème anniversaire de la création de l’œuvre, le Musée national Picasso-Paris, consacre une exposition à l’histoire de Guernica, tableau exceptionnel de Pablo Picasso qui compte parmi les plus connus au monde. Peinte en 1937, cette oeuvre au format monumental est à la fois une synthèse des recherches plastiques menées par Picasso depuis plus de quarante années, et une icône populaire. Exposée, reproduite partout dans le monde, elle est un symbole politique. C’est aussi une oeuvre abondamment citée, commentée, reprise, théorisée par les historiens de l’art et les artistes.

Saint-Gervais bombardé, 29 mars 1918

@Place et église Saint-Gervais

Paris paie le prix fort du rôle symbolique qu’il inspire en France et dans le monde. Dès la déclaration de guerre de l’Allemagne à la France, le 3 août 1914, la prise de la ville de Paris est le principal objectif de l’armée allemande. À partir du 23 mars 1918 et jusqu’au 9 août, les Parisener kanonen, des canons à très longue portée installés à Crécy, dans l’Aisne, prennent pour objectif la capitale. 306 obus sont tirés par ces canons faisant 250 morts et 678 blessés. Le 29 mars 1918, pendant la célébration du Vendredi Saint, l’armée allemande bombarde Paris avec des canons géants. Un obus atteint l’église Saint-Gervais provoquant 91 morts… une exposition d’une quinzaine de panneaux en plein-air sur la place Saint-Gervais, et dans l’église, retrace cette tragédie.

Néandertal

@Musée de l’Homme

La nouvelle grande exposition temporaire du musée de l’homme vous emmène à la découverte de l’homme de Neandertal, longtemps considéré comme une créature primitive et aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Depuis la découverte, en 1856, de sa drôle de boîte crânienne dans la vallée de Neander en Allemagne (d’où son nom), l’Homme de Néandertal fascine autant qu’il intrigue. Grâce aux grandes découvertes archéologiques et paléoanthropologiques récentes et les nombreuses productions artistiques et populaires réalisées depuis le milieu du XIXe, l’exposition dresse le portrait d’un cousin, source de nombreux fantasmes véhiculés par un imaginaire collectif fertile. Au fil d’un parcours immersif le public est invité à découvrir ses comportements à travers des objets et fossiles, issus des collections du Muséum et de prêts de grandes institutions françaises et européennes, rarement exposés au public, voire jamais présentés en France.

Rétrospective William Klein

@Polka Galerie

Polka présente « William + Klein », une monumentale fresque photographique composée de 90 tirages relatant les chapitres décisifs de l’oeuvre de Klein. De ses abstractions de lumière (1948 – 1952) à ses photos de mode (1958-2000) en passant par ses films, ses pérégrinations à New York (1954-55), Rome (1956), Moscou (1959), Tokyo (1961) mais aussi Paris, sa ville d’adoption, l’accrochage traverse 70 ans de carrière. En hommage au plus français des photographes américains. L’exposition, rétrospective, est organisée à l’occasion des 90 ans du photographe, le 19 avril prochain.

 

Fermer le menu