Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Agenda culturel : ce qu’il ne faut pas manquer !

Paris Vox – Afin de vous aider à faire le tri dans l’imposante offre culturelle de Paris et de l’Ile de France pour vos sorties à venir, nous vous proposons chaque semaine un petit récapitulatif des incontournables !

Océanie

Musée du quai Branly Jacques Chirac

De la Nouvelle-Guinée à l’Île de Pâques, d’Hawaii à la Nouvelle-Zélande, près de 200 oeuvres dressent le panorama de l’art d’un continent, passeur de traditions et des défis du présent. Océanie rend hommage, deux cent cinquante ans après le premier voyage de James Cook dans le Pacifique, aux créations artistiques du continent aux 25 000 îles. Rassemblant 170 pièces provenant de collections publiques et privées, parmi lesquelles plusieurs chefs-d’œuvre inconnus du grand public, l’exposition brosse, de l’Antiquité à la période contemporaine, l’histoire d’un art gardien de traditions et d’identités bousculées à maintes reprises par le commerce, la colonisation ou l’évangélisation.

Dans l’atelier, la création à l’œuvre

Musée Eugène Delacroix

Installé dans le dernier atelier du peintre romantique, le musée Delacroix fait jaillir un imaginaire particulièrement puissant. Lieu de mémoire, il est aussi, grâce à l’ambition de sa transformation en musée par les grands artistes des années 1920, un lieu de création et un lieu de vie. L’exposition dévoile le processus créateur de Delacroix et met en lumière l’importance de la transmission artistique à laquelle nous ont invités les fondateurs du musée. Elle met ainsi en évidence, pour un ensemble d’oeuvres choisies, les sources auxquelles Delacroix s’est référé, les études qu’il a dessinées, peintes ou mises en forme. L’exposition bénéficie de prêts exceptionnels des musées français et étrangers.

Sacrée Notre-Dame !

Polka Galerie

Polka est heureuse d’annoncer sa collaboration avec le fonds photographique Keystone, dans le cadre d’une exposition évènement en hommage à Notre-Dame-de-Paris. Un clin d’oeil en noir et blanc à la plus célèbre cathédrale du monde, meurtrie par l’incendie du 15 avril 2019. Un retour sur l’histoire de ce véritable personnage de Paris, avec une sélection inédite et exclusive d’images anonymes prélevées dans les archives de la célèbre agence créée en 1917. Un corpus de plus de 10 millions de documents sur l’histoire du XXe siècle, et autant d’images dont les histoires ont vocation à être racontées. Cette exposition hommage est également composée d’une sélection de 14 tirages d’époque prélevés dans les archives parisiennes du fonds Keystone.

L’Alchimie du Parfum

La Place

Ouvrir un flacon de parfum, c’est plonger dans un univers olfactif et voyager au pays des sens. Dans cette exposition, une histoire est contée pour évoquer la création d’un parfum – son alchimie – à travers les créations d’artistes contemporains – une mise en abyme. Ainsi, en suivant le fil conducteur : « On commence par planter des graines dans un beau jardin (Ann’F), quand les fleurs s’épanouissent, il suffit de les cueillir (François Duel). Choisir les plus belles et les plus odorantes (Claude Como), les trier et les classer (Gabrielle de Lassus Saint-Geniès). C’est au tour des créateurs parfumeurs et de leurs nez (Anne Millot) de créer l’élixir divin, ce parfum enchanteur qui fait battre les cœurs et chavirer les corps (Grégoire de Gaulle), une mise en abyme qui inspire les artistes (Eric Turlot) »

Fermer le menu