Salon de l’Agriculture : nous y étions !

Salon de l’Agriculture : nous y étions !

Paris Vox – Le salon de l’agriculture se tient comme chaque année Porte de Versailles jusqu’au dimanche 4 mars. Nous nous y sommes rendus samedi 24 février.


De nombreuses familles ont fait le déplacement. Les poussettes sont de sortie !

Le pavillon 1 reste le pavillon vedette. Les bovins, ovins et porcins se partagent l’affiche. L’ensemble des animaux est présenté au public dans les rings prévus à cet effet. Le programme est conséquent et les animaux seront tous présentés pendant le salon afin de mieux connaitre les races et spécificités de celles-ci.

De grands noms de l’industrie sont également présents. C’est le cas  par exemple de Mc Donald’s, Fleury Michon, Lidl ou encore du groupe Auchan. Lidl qui a certainement à cœur d’effacer la polémique « Cash Investigation », affiche partout sur son stand son amour du “Made in France”.

Si les vaches demeurent l’animal phare, d’autres animaux attirent également les foules au salon de l’agriculture.

C’est le cas du pavillon qui reçoit les équidés et les asines. Malheureusement, la circulation est moins fluide que dans le pavillon 1. De plus les chevaux sont alignés de sorte à ce que l’on voit seulement leurs postérieurs. Si l’on peut comprendre que c’est pour le bien-être de l’animal, le résultat est décevant, notamment pour les enfants. Ces derniers pourront se rattraper et approcher les poneys présents non loin de là. En revanche le manège prévu pour la présentation des ânes est plutôt petit, dommage !

Des victuailles de nos régions !

Le pavillon dévolu aux régions regroupe les spécificités alimentaires et gastronomiques des terroirs et territoires de l’hexagone et d’outre-mer. Le nouveau découpage de la France en 13 régions déroute de nombreux visiteurs persuadés qu’il manque des régions. On peut faire quelques emplettes, un peu à la manière du Salon Pari Fermier. L’Ile de France est bien évidemment présente parmi les régions exposées. 

salon de l'agriculture

On notera la présence de l’Union Européenne avec un stand imposant. L’objectif, semble double, convaincre les visiteurs et les exposants du bien fondé de la politique des institutions européennes sur l’alimentation et la politique agricole. De nombreux documents sont là afin de rassurer les visiteurs du stand. 

De politique, il est également question aux travers des allées ou le futur accord entre le Marché commun du Sud (Mercosur) et l’Union Européenne crispe certains agriculteurs. Emmanuel Macron qui est venu la journée de samedi également a été chahuté par certains agriculteurs notamment sur cette épineuse question. 

Informations pratiques Salon International de l’Agriculture

Samedi 24 février au dimanche 4 mars 2018 de 9h00 à 19h00

Le billet d’entrée est à 14 euros pour les adultes et à 7 euros pour les enfants de 6 à 12 ans : Acheter votre billet en ligne

Paris Parc des Expositions – Porte de Versailles  1, place de la Porte de Versailles 75015 Paris

Métro 12, Tramway 3A et 2 : arrêt Porte de Versailles

Fermer le menu