Pancarte modifiée : Erreur humaine ou choix éditorial ?

Pancarte modifiée : Erreur humaine ou choix éditorial ?

Paris Vox – La retouche d’une pancarte « Macron dégage » par la rédaction de France 3 pose de nombreuses questions… 

France 3 plaide une erreur humaine quant à la manipulation d’une image, la direction de la communication de la chaîne publique déclare ainsi qu’il s’agit là « d’une erreur et d’un manque de discernement de la part d’une personne qui concourt à la fabrication du journal télévision ».  Plus loin on peut apprendre « Il ne s’agit ni d’une censure, ni d’une volonté de dissimuler une quelque information ».

L’erreur dont parle France 3 est en réalité une décision sciemment prise par une personne. Si le panneau a été modifié, c’est qu’il pouvait l’être, c’est que qu’on a voulu le faire. Et c’est qu’il est normal (habituel ?) de modifier des images qui passent au journal télévisé. Si l’image déplaisait tant, pourquoi ne pas en avoir choisi une autre ? Des images de manifestants vêtus d’un gilet jaune, ce n’est pas vraiment ce qu’il manque actuellement… 

Cela nous interroge sur le rapport de l’image à la réalité, sur sa fiabilité et à sa loyauté. Si la manipulation est flagrante lorsqu’elle a lieu sur les marches de l’Opéra Garnier, qu’en est-il lorsque une information provient de plusieurs centaines  de kilomètres. Et pire encore, comment peut-on faire confiance pour des images prises à l’autre bout de la terre ? 

Les journalistes « institutionnels » se plaignent d’être mal acceptés parmi les manifestants. Ce type de manipulation médiatique n’aidera pas à rehausser leur côte…


Fermer le menu