Le calendrier du Grand Paris Express retardé de deux ans pour certaines lignes ?

Le calendrier du Grand Paris Express retardé de deux ans pour certaines lignes ?

Paris Vox – Valérie Pécresse a beau déclaré tenir au « respect des délais » pour le Grand Paris Express (voir ICI), certaines lignes pourraient bien accuser un retard de près de deux ans.


C’est en tout cas la mise en garde faite par le président du département de l’Essonne, François Durovray, jugeant par ailleurs un tel retard « inadmissible ».

Mardi, la ministre des Transports Elisabeth Borne a reçu l’ensemble des présidents des conseils départementaux, la maire de Paris et le vice-président de la région Ile-de-France chargé des transports, pour évoquer le calendrier du Grand Paris Express. A cette occasion, a été présenté « le nouveau calendrier de réalisation du réseau », dont les délais « sont encore retardés par rapport à ceux figurant dans le rapport de la Cour des Comptes », qui avait mis en avant une forte dérive des coûts du projet, passé de 19 milliards d’euros lors du débat public en 2010 à plus de 35 milliards aujourd’hui.

Selon lui, « la ligne 15-Ouest est dorénavant annoncée pour 2029 au lieu de 2027, la ligne 17-Nord est annoncée pour 2026 au lieu de 2024, et la ligne 18 est désormais annoncée au mieux au printemps 2025, voire à l’été 2026 ».

Des délais inacceptables pour les élus locaux qui ont annoncé qu’ils allaient se « battre » pour que l’Etat tienne ses engagements.

 

Fermer le menu