Les députés votent la fin des appels surtaxés à l’administration

Les députés votent la fin des appels surtaxés à l’administration

Paris Vox – Il y a parfois de bonnes nouvelles… L’Assemblée nationale a en effet voté hier soir, mercredi 24 janvier, la fin des appels surtaxés à l’administration et aux divers services publics. Cependant il faudra attendre 2021 pour que l’ensemble des numéros de l’administration passent effectivement au gratuit.


Le « 39 39 », numéro d’entrée vers les services administratifs, est actuellement facturé 15 centimes d’euros la minute. Etant donné parfois la lenteur et la complexité des démarches téléphoniques, cela peut représenter un coût certain, jugé anormal par la plupart des usagers. Cette situation va donc changer.

Suite à l’adoption en commission spéciale d’un amendement du chef de file LREM Laurent Saint-Martin et de son groupe, il est prévu que l’ensemble des services de l’État, mettent à disposition du public un numéro d’appel téléphonique non géographique, fixe et non surtaxé.

Ce nouveau texte sera appliqué à partir de 2021 car sa mise en pratique immédiate aurait contrevenu avec les contrats en cours.

Pour l’instant les collectivités territoriales ne sont pas concernées mais  la question pourrait être débattue au Sénat.

Fermer le menu