Recette du mois : Bloody Mary

Recette du mois : Bloody Mary

Paris Vox – Après avoir fait un modeste tour d’horizon des produits franciliens (https://www.parisvox.info/2016/12/07/lile-de-france-demeure-grande-terre-agricole-grandes-ressources/), nous vous proposons de prolonger notre découverte du patrimoine gastronomique francilien.


La recette du mois est de retour et, ce mois-ci, nous vous proposons une recette d’un cocktail créé à Paris.

Ce cocktail, composé principalement de vodka et de jus de tomate, est le Bloody Mary. On dit qu’il est parfait pour soigner la gueule de bois, nous en laisserons seul juge nos lecteurs !

Historique du Bloody Mary

Deux bars parisiens se disputent la paternité du cocktail Bloody Mary : Le Harry’s New York bar et le bar de l’hôtel Ritz. Deux bars qui existent toujours aujourd’hui.

On ne saura jamais vraiment qui l’a créé mais est-ce vraiment important finalement ?

Il est dit de ce cocktail qu’il aurait été inventé dans les années 20 pour le célèbre écrivain Ernest Hemingway.

On rapporte que sa femme Marie ne supportait plus l’haleine alcoolisé de son mari. Au grand dam de ce dernier qui était un habitué des bars à cocktails parisiens. Il devait donc trouver une parade pour continuer à boire sans que sa femme ne s’en aperçoive. On dit souvent qu’un barman c’est un peu un psychologue à sa façon, nul doute que le barman Parisien qui servit le Bloody Mary à Hemingway était un très bon psychologue.

Le barman avait en effet bien compris qu’il fallait concilier le besoin d’alcool de l’écrivain et l’impérieuse nécessité que l’haleine du consommateur reste neutre.

C’est ainsi que fut créé le Bloody Mary. La tomate masque l’odeur de la vodka mais sans en altérer ses propriétés alcooliques.

Recette

Dans un tumbler rempli de glace :

– Saupoudrer de sel de céleri

Verser :

– 1 trait de tabasco
– 1 trait de sauce anglaise
– 1/10 jus de citron
– 3/10 de Vodka
– 6/10 jus de tomate

Remuer

Servir

On peut décorer le cocktail d’une branche de céleri ou d’une tranche de citron jaune.