Ivry : le centre pour migrants coûte 3,2 millions d’euros par an

Ivry : le centre pour migrants coûte 3,2 millions d’euros par an

Paris Vox – Un an après son ouverture, c’est le temps du premier bilan pour le centre d’accueil pour migrants d’Ivry-Sur-Seine. Les animateurs n’hésitent pas à parler de « réussite » et ont donné au Parisien les chiffres de leur activité sur l’année écoulée. Des chiffres intéressants à plus d’un titre, notamment pour les contribuables français.


En 2017, 1970 migrants clandestins ont été accueillis dans ce centre, 1420 ont bénéficié d’un bilan médical complet. 151 femmes ont transité par le centre et 47 d’entre elles ont accouché durant leur séjour. Un véritable « baby boom » qui réjouit les animateurs mais qui pourra inquiéter les gens sensibles au poids croissant de l’immigration.

80 salariés d’Emmaüs Solidarité gèrent le site avec l’aide de 200 bénévoles.  C’est l’Etat qui finance l’intégralité des 3,2 millions d’euros annuels de budget de fonctionnement. Le centre dispose d’un bail de 5 ans. Les associations réclament l’ouverture d’un second centre du même type pour « faire face » à l’afflux continu de nouveau arrivants.

Fermer le menu