Patrimoine : les millionnaires du gouvernement

Patrimoine : les millionnaires du gouvernement

Paris Vox – D’après les déclarations faites à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, plusieurs ministres possèdent des patrimoines se chiffrant en millions d’euros. On pourra également noter que l’écologiste Nicolas Hulot possède 6 voitures.


Parmi les plus grosses fortunes du gouvernement, on retrouve logiquement Muriel Pénicaud, le ministre du travail et ancienne DRH de Danone, dont on connaissait déjà les talents d’investisseuses (voir :https://www.parisvox.info/2017/08/02/muriel-penicaud-ministre-travail-patauge-stock-options/ ). Son patrimoine s’élèverait à 7,5 millions d’euros. Quelques centaines de milieux d’euros de plus que celui de Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique estimé à 7,2 millions.

Muriel Pénicaud est notamment propriétaire d’une maison dans les Hauts-de-Seine d’une valeur estimée à 1,3 million d’euros, et d’une maison dans la Somme valant 340.000 euros. Le total de ses trois contrats d’assurance vie, instruments financiers, et de la dizaine de comptes courants et produits d’épargne atteint 5,9 millions d’euros.

Nicolas Hulot a déclaré pour sa part une maison de plus de 300 mètres carrés en Corse estimée à plus d’un million d’euros, ainsi que plusieurs autres biens immobiliers en Côte d’Armor et en Savoie d’une valeur totale de 1,9 million. Il faut ajouter à cela sa société Eole, qui encaisse ses droits d’auteurs et les royalties des produits dérivés Ushuaïa et dont la valeur est estimée à 3,1 millions d’euros, tandis que le total de ses contrats d’assurance vie, instruments financiers, comptes courants et produits d’épargne atteint environ 1,17 million d’euros. Le ministre possède également 6 voitures, un scooter électrique et un bateau.

Françoise Nyssen, ministre de la Culture et ancienne patronne des éditions Actes Sud, déclare pour plus de 600.000 euros de biens immobiliers, et 4 millions d’euros pour sa société arlésienne. Elle ne possède pas de véhicule.

La plupart des autres ministres ont déclaré des patrimoines confortables mais assez nettement plus modestes..

Fermer le menu