1ere circonscription du Val d’Oise : l’ élection invalidée

1ere circonscription du Val d’Oise : l’ élection invalidée

Paris Vox – Le conseil constitutionnel vient d’annuler l’élection d’Isabelle Muller Quoy, député de la 1ere circonscription du Val d’Oise. Son suppléant était inéligible lors du scrutin. Les électeurs seront donc appelés prochainement à retourner aux urnes.


Emmanuel Macron s’est fait élire sous la bannière de “faire de la politique autrement”. Les candidats aux législatives issu de son mouvement La République en Marche s’inscrivaient  pleinement dans cet état d’esprit. Mais agir “autrement ne signifie” pas en dehors des règles en vigueur !

Sans doute Isabelle Muller Quoy, élue dans la première circonscription, ne connaissait-elle pas parfaitement le code électoral. C’est en effet l’une de ses dispositions qui a conduit le conseil constitutionnel à invalider le résultat des urnes. Michel Alexeef, suppléant, était en effet inéligible en raison de son mandat de président du conseil des Prud’hommes terminé depuis moins d’un an.

Élue avec plus de 54% des voix et ayant pleinement bénéficiée de la dynamique de l’élection récente d’Emmanuel Macron, Isabelle Muller Quoy devra mener campagne à nouveau afin d’assurer sa réélection.

La seule chose qui semble malheureusement certaine est le risque de voir l’abstention fort élevée. Les élections hors calendrier électoral “normal” sont généralement peu du goût des citoyens qui trainent des pieds pour se rendre dans l’isoloir.

Le recours pour annulation avait été posé par son rival du second tour l’avocat Antoine Savignat qui se présentait sous l’étiquette Les Républicains. Les candidats de la France Insoumise et du Front National avaient également porté recours devant les sages du conseil constitutionnel.

Voici la réaction de l’élue  à l’élection invalidée sur sa page Facebook:
“Le Conseil Constitutionnel a invalidé l’élection législative de la 1ère circonscription du Val d’Oise ce matin. Cette décision est due au statut d’inéligibilité de mon suppléant, parce qu’il était Président du Conseil des Prud’hommes jusqu’en janvier 2017.
Cette décision du Conseil Constitutionnel ne remet pas en cause mon éligibilité. Je me représenterai donc devant les électeurs de la 1ère circonscription qui m’ont largement élue en juin dernier.
Depuis quatre mois, je soutiens avec détermination la politique proposée par le Président Macron et mise en œuvre par le gouvernement. Cette politique réforme en profondeur notre pays; elle donnera rapidement des résultats positifs en matière d’emploi.
Cela renforce ma motivation à porter les défis de ma circonscription et de la France à l’Assemblée Nationale. Je me suis largement investie ces quatre derniers mois pour défendre les intérêts de mes concitoyens. J’ai choisi d’être membre de la Commission du Développement Durable pour traitre des questions d’environnement et de transports du quotidien.
Je souhaite que la campagne porte sur des débats de fond concernant les choix politiques, économiques et sociaux fondamentaux pour l’avenir des Français.
Avec le soutien renouvelé de mes concitoyens, je continuerai mon action.”
Isabelle Muller-Quoy